#Bande Dessinée
Une oeuvre majeure, d'une profondeur rare.

Kamel Khélif
Dans le coeur des autres
Album d'une perte, album nocturne, cet album est immense. Par ses dimensions d'une part : 152 planches au format A3. Par sa profondeur surtout : confronté au double exil de son chagrin amoureux et de son déracinement, un peintre, que l'on devine avatar littéraire de Kamel Khélif, erre à rebours des villes de sa géographie intime, Paris-Marseille-Alger, toutes trois "reliées par un fil d'ombre" sur lequel, trapéziste somnambule, il mesure le chemin de sa solitude. Questionnant tout autant le souvenir que l'oubli, la beauté que l'indicible, cette œuvre se déploie au croisement de la bande-dessinée, de la peinture et de la poésie, expérimentant sans cesse, s'interrogeant sur sa forme, sa narration, sa sensation. On reste les yeux écarquillés, fascinés par la langue de l'auteur, sa force sourde, aussi bien que par une technique picturale unique où se joue et se nuance une palette très riche de gris, qui se rapproche de la photographie ou au contraire pousse jusqu'à la limite de l'abstraction.
Un mot de Mathieu Belezi, dont Kamel Khélif a donné sa magnifique interprétation du Temps des crocodiles (ed. Le Tripode, mars 2024) : "Il n'est que de regarder ses peintures pour comprendre vers quelles profondeurs nous entraînent ses brouillards, ses phosphorescences et ses éblouissements..."
Rendez-vous le 15 octobre à partir de 19h à La Petite Librairie pour une rencontre avec cet artiste décidément inclassable !
Et si vous voulez prolonger la discussion avec l'auteur, vous pouvez dès à présent réserver votre repas (20€) servi par Eric et Gaëtan du Joseph, juste à côté de la librairie !
[Florian]