Nos coups de c½ur

#Roman Poche

Un roman sublime qui parle de transmission, de joie, de fête, de musique, du temps.

Variations de Paul

Pierre DUCROZET

Variations de Paul

Ed. Actes Sud - juin 2024
Prix : 10.40 ¤
9782330191726

Nous suivons Paul dont les battements de cœur imitent les contre-temps de Thelonious Monk. Tel un phénix, il meurt et ressuscite à plusieurs reprises.
Son rapport à la vie et à la musique sont uniques, seul existe le temps présent et c'est son "oreille bleue" (il est synesthète) qui guide ses pas à travers la planète.
Avant lui, son père, Antoine, s'est libéré d'une vie rude à la ferme grâce au piano.
Après lui Chiara, sa fille, devient DJ entre Paris et Berlin.
Ils sont tous les trois des variations du même thème, des variations de Paul : libres, authentiques et purs comme une nuit blanche, comme une belle fête et la musique qu'ils ont tous les trois dans le sang.

Pierre DUCROZET réussit plusieurs paris dans Variations de Paul.
Celui de proposer une histoire intime de la musique du XXIème siècle.
Celui de présenter un autre rapport au monde, où on serait en résonance avec celui-ci, guidé par l'écoute ; il nous propose d'écouter le temps qui se déroule, comme un ruban, une bande magnétique, des sillons...
Et, bien entendu, celui de nous donner une envie furieuse de danser, aimer et faire la fête pour que ce temps nous appartienne.

Le tout, avec un style et une langue qui touchent le cœur et le font tour à tour se serrer et bondir.

p194. "Le bruit des jours (...) L'histoire s'écrit là, dans ces harmonies choisies, qui toutes, dans la rupture et leurs beautés, disent nos failles, nos grandeurs, nos absurdes sillons tracés entre les jours ; si ces musiques jaillissent ici et maintenant, c'est qu'il y a une raison précise et Paul la pressent à défaut de toujours pouvoir la dire. On pense écouter des bluettes ou des symphonies mais non, on écoute le temps plié en boule là-dedans, la grandeur et le sang, les hurlements d'une bête qu'on saigne et qui meurt, et qu'on appellera, par convention, XXe siècle."

Enfin, n’hésitez pas à télécharger la bande-son du roman (p. 463), avant de vous plonger dans la lecture, elle est absolument formidable, elle résume et fait résonner le XXIème siècle. Elle est comme la troisième dimension du roman.
Les "pouvoirs" synesthésiques de Paul, le personnage principal, opèrent et la musique surgit du texte !

Variations de Paul est un écho vibrant et bouleversant de notre monde et il résonnera longtemps en vous !

[Annette]