Nos coups de c½ur

#Biographie / témoignage

Témoignage d'une intelligence et d'une force rares!

Triste Tigre

Neige SINNO

Triste Tigre

Ed. P.O.L. - août 2023
Prix : 20.00 ¤
9782818058268

Ce "petit mémoire" comme le qualifie avec beaucoup de modestie son autrice, Neige Sinno, est une oeuvre coup de poing qui ne peut laisser personne indifférent. Il faudrait que tout le monde le lise. Ce n'est pas à proprement parler un récit, car il n'y a aucune linéarité mais plutôt un genre de kaléidoscope de pensées, qui se construit, s'organise, s'appuie sur les faits, les analyse. Neige Sinno y raconte son viol pendant des années par son beau-père. Sans apitoiement, sans haine. Elle a porté plainte. Sa mère l'a accompagnée. Son beau-père a avoué la plupart des faits. Il y a eu un procès public et il a été condamné à 9 ans de prison. Il est sorti au bout de 5, puis il a refait sa vie. Neige aussi. Elle est devenue maman à son tour. Et elle cherche à comprendre. Elle analyse, décortique, dissèque les faits. Elle se glisse dans la peau de son bourreau, essayant d'imaginer ce qui se passe dans sa tête quand il met son sexe dans la bouche d'une enfant de 7 ans. Les mots sont nus, crus. C'est dur, mais c'est vraiment ce qui s'est passé. C'est concret. Puis elle essaie de se mettre dans la peau de sa propre mère, de son père, de ses frères et soeurs, de ses ami(e)s, de ses voisins, de son avocate, de sa fille, de son compagnon. Elle fait des aller-retour dans le temps, glisse des images d'archives, des coupures de presse. Elle revisite et analyse les grands mythes comme Lolita de Nabokov, convoque des films, des contes pour illustrer son propos, appuyer ses interrogations. Elle veut comprendre, dire la vie après, exposer ses doutes, ses questions, la part de ténèbres, la honte, cet "autre lieu" où certains basculent. Elle se demande pourquoi écrire mais ne peut pas ne le faire. Que peut la littérature face à l'horreur? Peut-on pardonner l'impardonnable? A-t-on le droit de ne pas parler? Que signifie porter plainte?

Cette volonté de comprendre ce qui arrive dans un viol est une nécessité vitale. Pour soi, pour les autres. Pour ne pas tomber.

Triste tigre est un texte autobiographique magistral, une œuvre de "non-fiction" d'une puissance rare, bouleversante et limpide. Je comptais y jeter un coup d'oeil et j'ai été engloutie par la lecture d'une fluidité désarmante. J'ai été frappée au coeur. L'intelligence, la sincérité et la lucidité sont présentes à chaque ligne. On ne peut qu'être saisi par ce texte courageux qui force le respect et mérite d'être très largement diffusé.

Merci Neige!

[Laure]