Nos coups de c½ur

#Roman

Roman carcéral et paléontologique intelligent et divertissant!

Sur un os

Ricardo ELIAS

Sur un os

Ed. L'Arbre Vengeur - septembre 2023
Prix : 19.00 ¤
9782379412318

L'esprit vif de L'Arbre vengeur a encore frappé!!! Quelle géniale idée que de faire traduire à Guillaume Contré le roman A la Carcel! de Ricardo Elias qui a remporté le prix du "Concurso Internacional de Novela Contacto Latino". Une petite pépite de plus à leur catalogue et une énième recommandation arboricole et vengeresse pour nous! Quel plaisir!

Quelque part au Chili, des prisonniers discutent de leur condition. Il faut lutter contre l'ennui, trouver de quoi s'occuper la tête et les mains. On leur propose bien des ateliers de travaux manuels, mais franchement! savoir faire des cocottes en papier? à quoi bon? à quoi ça peut servir? en quoi ça pourra aider un détenu dans sa réinsertion sociale? Lalo, lui, n'en peut plus. Il va devenir fou. Alors il décide de s'évader. Comment? un grand classique: un trou, un tunnel suffisamment profond pour contourner les obstacles. C'est toute une entreprise. Il faut des complices, des hommes de confiance, des petites mains aussi pour évacuer les gravas, tout ça tout ça. Il faut être malin, tromper la vigilance des gardiens, surtout celle de Lillo le Chien, un maton hargneux et malveillant, tortionnaire sadique qui ne manque jamais une occasion d'humilier, de briser... Jusque là, rien de très nouveau. On est bien dans un roman carcéral. Les personnages sont très incarnés et les clans bien identifiés: Lalo Cartagena, Boticheli Hernandez, Jimenez le Crocheteur, Yanclot Valdes, Julio dit Le Ventru, Justo Guzman dit Pickles, Froilan Valdebenito alias Grande Perche... et le professeur qui tient la bibliothèque et le directeur. Ah! le directeur!!! quel personnage! Gualdio Tapia... j'ai adoré ce personnage! grandiose, vraiment grandiose!

Donc, on se dit qu'on va lire une nouvelle histoire d'évasion comme il y en a tant eu. Et là, on tombe sur un os! comme les prisonniers. Un sacré morceau! Mais chut!.... je ne dis rien!!! Bon, en même temps, la 4ème de couverture le dit explicitement...

Alors, si vous avez envie d'évasion (ha ha ha!!!), foncez! Lisez Sur un os!

[Laure]