#Roman & Nouvelles
Des nouvelles mordantes à siroter avec une bonne bière ou un p'tit blanc
Franz BARTELT
Souvenirs du théâtre des opérations
Envie de vous poiler, vous boyauter, vous fendre la poire, de prendre du bon temps ou carrément de vous dilater la rate?? Lisez ce dernier roman de Franz Bartelt !!
Vous ferez connaissance avec des personnages complètement loufoques. Au choix : le plus grand comique de tous les temps responsable de plusieurs homicides, un expert de la solitude, un autre qui perpétue la tradition familiale en ne sortant jamais de chez lui sauf pour "aller au pain", un philosophe qui regrette l'bon temps, celui "où on avait le droit de boire tout ce qu'on voulait", un enquêteur sur les conditions d'incarcération des spectateurs dans les théâtres. Bref, on écoute (car il faut les lire à voix hautes ces nouvelles !) ces grands bavards qui, sous leur air barjo, ont pourtant tous quelque chose à nous dire et à nous apprendre sur notre condition d'être humain. Vive la diversité, vive la folie, vive la liberté !
Franz Bartelt c'est aussi une écriture maîtrisée à la perfection, un goût indéniable pour la langue française, les figures de style, les mots et les phrases cinglantes : "Petit à petit j'ai compris que la solitude protège des dangers de l'échangisme" ou encore "Dans la famille on se pend toujours à la cave. Je ne sais pas, c'est une question d'ambiance". Il y en a tellement, de ces citations croustillantes dans les œuvres de Bartelt, que je serai d'avis que les éditions de l'Arbre Vengeur nous régalent d'un recueil !
Envie d'un extrait bu de l'une des nouvelles ?
C'est ici :
Disponible en magasin ou à réserver via Place des Libraires en quelques clics.