Les rencontres
Rencontre & dédicace avec Pierre DUCROZET

Rencontre & dédicace avec Pierre DUCROZET

à la petite librairie

12 octobre 2022 à 19 h 00

Né en 1982, Pierre DUCROZET est notamment l’auteur de Eroica (Grasset, 2015 ; Babel n° 1525), L’Invention des corps (Actes Sud, 2017 ; Babel n° 1617, prix de Flore),
et Le Grand vertige (Actes Sud, 2020 ; Babel n° 1827, prix Mottart de l’Académie française).

Variations de Paul est son sixième roman et c'est un gros coup de cœur !!!

Résumé :
Après "L’invention des corps" et "Le grand vertige", toujours en phase avec les vibrations du monde, Pierre Ducrozet change de focale pour raconter une famille dont l’astre vital est la musique, une famille où l’amour (et les malentendus) circulent dans toutes les tonalités. Où l’on retrouve son énergie, sa plasticité, sa vitesse au service d’une profondeur nouvelle dans une anti- saga affranchie des modèles, une histoire intime, sauvage et informelle de la musique au XXe siècle, un roman qui danse et qui sonne comme un concert et une tempête. Au plus près des personnages, dans l’exploration de ce qui les lie et les délie, "Variations de Paul" nous happe et nous bouleverse.

A voir et écouter :

Rebecca MANZONI / France inter / Totémic  le Jeudi 1er Septembre à écouter ici

Présentation vidéo par Pierre DUCROZET de Variations de Paul sur le site d'Actes sud.

 

Variations de Paul

 

1664636238.9782330168407_1_75.jpg

Le grand vertige est une course poursuite verticale sur une terre qui tourne à toute vitesse, une chasse au trésor qui met en jeu les solutions pour un avenir possible et une certaine éthique de l’être au monde. Pour tous, et pour tout de suite.


Je suis au monde

 

 

Je suis au monde propose une plongée dans la biodiversité, le monde du vivant, et une réflexion autour de la place de l'être humain dans cet ensemble.  Le texte, à la fois précis et aérien, se présente comme une humble tentative d'entamer avec un enfant de dix ans cette réflexion commune, nous immergeant dans la forêt, les mers ou les villes. Ce parcours est scandé par six grandes immersions poétiques et scientifiques dans la barrière de Corail, la jungle amazonienne, le marché de Barcelone, le continent de plastique ou la banquise.



Écoutez l'émission en direct sur Radio S mercredi 12 Octobre à 17h00 !

Radio S