#Roman
Récit magnifique, tragique et émouvant qui nous plonge dans la tête d'un boxeur.
Henri DECOIN
Quinze rounds, histoire d'un combat
La boxe? très peu pour moi ! mais il faut quand même avouer que ce " noble art" fascine, questionne et ne laisse personne indifférent. Les éditions de L'Arbre Vengeur ont encore frappé ! Et fort ! Bim, un uppercut ! Bim, un crochet du droit ! Et je suis sortie K.O de cette lecture !!! Il faut lire cette pépite parue chez Flammarion et écrite en 1926 par Henri Decoin, sportif de haut niveau, héros de guerre, journaliste, écrivain, patron de salles de boxe ou de journaux et cinéaste de renom. C'est une vraie plume !
C'est l'histoire folle d'un homme devenu fou qui revit sans fin le calvaire de son dernier combat, celui de trop, celui dont il ne s'est jamais remis. C'est un monologue intérieur qui nous plonge dans l'enfer de ces 15 rounds, de ces interminables manches qui ne sont que violence, calculs, espoirs, renoncements, erreurs tactiques ... on est coincé entre les 12 cordes du ring et on vit minute après minute ce combat, cette lutte contre l'autre, l'Allemand Geiger, contre soi-même, avec l'aide du manager, Georget et son équipe de soigneurs, là, dans le coin, qu'on finit par ne plus retrouver.
Le style "pugilistique" colle au rythme cardio-vasculaire du boxeur Battling; Decoin donne du tempo à l'action en utilisant des phrases courtes, des anaphores et une ponctuation marquée pour mieux nous faire vivre ce que vit le boxeur dans sa tête et dans sa chair. C'est un texte sans réel découpage ni chapitre qui se lit d'une seule traite. Et on en sort groggy. Le Gong! Déjà???
Porté par une écriture vivante, vibrante, Quinze rounds est un roman étonnant et fascinant à redécouvrir! Petite pépite à offrir à tous les curieux, aux amateurs de sensations fortes, d'expérience littéraire originale!!!