Nos coups de c½ur

#Roman

Fraicheur et puissance expressive pour une décolonisation des corps

Portrait huaco

Gabriela WIENER

Portrait huaco

Metailie - août 2023
Prix : 19.60 ¤
9791022612913

La narratrice de « Portrait huaco » est l’arrière-petite-fille péruvienne de Charles Wiener, explorateur autrichien naturalisé français qui a rapporté des milliers de pièces précolombiennes du Pérou à l’Europe au XIXème siècle.  A ce moment-là, le colonialisme et le racisme scientifique arrivent jusqu’à la création des zoos humaines dans différents pays européens. On apprend ici que Charles Wiener aurait aussi emporté avec lui un enfant indigène, dont la piste est perdue pour les descendants de Wiener. Qu’est-il arrivéà ce gamin ?

 

L’autrice est confrontée à la contradiction de son présent d’immigrée en Espagne, alors qu’elle porte le nom de quelqu’un qui a arraché le patrimoine culturel de son pays d’origine. Pendant qu’elle retrace ses antécédents familiaux, nous suivons la crise de sa propre famille polyamoureuse et nous assistons avec elle à des ateliers du groupe « Décoloniser mon désir », ouverts uniquement aux femmes racisées.  Voici une écrivaine passionnée et lucide qui nous parlera avec humour et talent de son processus personnel de décolonisation.

 

Le style de Gabriela Wiener est frais et explosif, loin de toute convention sociale. Elle nous offre un texte d’une vivacité combative sur les cicatrices collectives et intimes laissées en héritage par la terrible histoire coloniale européenne.

 

[Elisa]