Nos coups de c½ur

#Bande Dessinée / Humour / Roman photo

Nouvelle édition d'un génial et très émouvant roman-photo

Pauline à Paris

Benoît VIDAL

Pauline à Paris

Ed. Flblb - mai 2022
Prix : 20.00 ¤
9782357613317

Découvert en 2018, ce roman-photo m'avait passionnée et bouleversée. C'est l'histoire de Joséphine, la grand-mère de l'auteur, décédée en 2015 à l'âge de 106 ans. Benoît Vidal l'a beaucoup écoutée, sa grand-mère. Il l'a même enregistrée! Elle adorait raconter des histoires, surtout des histoires de gens qu'elle avait rencontrés et qui avaient eu une vie singulière. Comme cette fameuse Pauline, une fille cotoyée quand elle avait environ 10 ans, dont la vie ressemble étrangement à celle de Fantine des Misérables.

Ce roman-photo est un ouvrage complexe et intelligent qui entremêle les fils des existences de Joséphine, de Pauline. C'est un hommage vibrant à cette figure de grand-mère raconteuse d'histoires mais aussi une véritable réflexion sur ce qui fait une histoire, sur la narration du souvenir avec ces zones floues, ces pans de vérité tapis dans l'ombre des petits mensonges, des petits arrangements. La mémoire de Joséphine n'est pas linéaire et le génie de l'auteur est d'avoir rendu ces oscillations, ces flottements dans la reconstitution du souvenir. Les hésitations de Joséphine sont émouvantes, ces vignettes sans paroles sont des arrêt-sur-image bouleversants. Et c'est aussi ce qui a poussé l'auteur a mené sa propre enquête pour démêler le vrai du faux, à tirer sur la pelote de la réalité: "La réalité est comme une pelote de laine à tricoter. Quand on cherche à la connaître on tire sur le fil et la pelote semble fondre. Plus on tire, plus la pelote fond et la fonte s'accélère jusqu'à sa disparition. En disparaissant ainsi, la réalité peut cependant laisser place à une belle broderie: celle des histoires vraies."

Le roman-photo suit les saisons. Quand il s'achève, on est bouleversé. C'est la première fois que je verse ma larme en lisant un roman-photo. C'est vraiment, sincèrement, bouleversant. C'est l'Histoire vue "par le bas" comme disent les historiens. C'est une vraie découverte et une joie immense de voir l'ouvrage enfin réédité. Et, cerise sur le gâteau, sort conjointement Gaston en Normandie, l'histoire du père de l'auteur... j'ai hâte de m'y plonger!

Disponible en magasin ou à réserver via Place des Libraires en quelques clics.