#Essai
Ouvrons grand les narines pour une révolution poétique de notre humanité en compagnie de Sarah Bouasse!

Sarah BOUASSE
Par le bout du nez: une histoire intime des odeurs
Une fois n'est pas coutume: un coup de coeur qui n'est pas un roman ni une nouveauté!
Merci à Sabine C. pour cette découverte du livre de Sarah Bouasse (journaliste parfum, collaboratrice de la revue NEZ), essai autobiographique passionnant sur son expérience dans le monde des odeurs, des parfums. C'est un ouvrage délicieux qui mêle donc autobiographie - Sarah y raconte son enfance, son adolescence, sa maternité, son métier - et considérations sur ce sens malmené, presque ignoré, très peu éduqué qui a pourtant un rôle fondamental dans notre façon d'être au monde, de découvrir les autres et soi.
J'ai dévoré Par le bout du nez! J'ai eu l'impression qu'on m'ouvrait un porte, que je cheminais vers un domaine totalement inconnu, plein de surprises, d'étonnement... j'ai été vraiment captivée, ravie qu'on me prenne par la main et qu'on m'explique, avec des mots simples, la complexité et la richesse de cet univers des arômes, des parfums, des odeurs... L'humilité qui se dégage de ce livre est admirable. Sarah part de son expérience personnelle, confie des choses de sa vie parfois douloureuses ou honteuses, ou d'une grande gaieté, puis tout doucement s'élève, prend du recul et forte de son expérience dans le monde des parfums, s'appuyant sur les nombreuses et riches rencontres faites depuis qu'elle travaille comme journaliste parfum (on compte une petite dizaine de journalistes de ce type en France), enrichie des nombreux voyages réalisés partout sur la planète, elle construit une pensée limpide, clairvoyante, sage sur le monde que nous habitons, sur notre manière d'y vivre, trop absorbés par l'image et trop ignorants des odeurs et du pouvoir de ce sens fondamental. Cet ouvrage permet de mesurer la puissance de ce sens qu'on ne peut faire taire. Il est un lien entre notre conscience et notre inconscient, entre hier et aujourd'hui, il nous relie au vivant autour de nous.
La journaliste évoque l'actualité, l'écologie: "la déconnexion à notre odorat, en distendant les liens qui nous unissent à notre environnement, mais aussi en occultant cette réalité d'échanges incessants entre toutes les espèces vivantes, a certainement posé des conditions favorables aux divers écocides qui sont aujourd'hui à l'oeuvre."
Un peu plus loin, la journaliste s'intéresse à l'oenologie et retisse les liens entre le monde du parfum et celui du vin, elle explique notamment son goût prononcé pour le vin nature: "le vin nature (...) propose lui une aventure olfactive presque sans boussole, qui requiert à mon sens plus de cojones que les sentiers bien tracés du conventionnel, et même s'il me réserve autant de déceptions que de coups de coeur, je ne m'en sens pas moins proche de tout ce que cette approche cristallise comme liberté, chez ceux qui le font comme chez ceux qui le boivent; comme ouverture a priori à une expérience imprévisible, éphémère, parfois belle, parfois pas, et par là même à l'image de la vie."
Elle aborde donc de nombreuses facettes de ce sens majeur, entremêle anecdotes personnelles et données scientifiques, techniques, pensées philosophiques...
Si comme moi vous êtes passés à côté de sa parution (parce que votre libraire ne l'avait pas en rayon... la honte!), foncez! C'est vraiment fascinant, enivrant, ça fait réfléchir, ça émeut... on sent les rouages de son cerveau un peu grippés se mettre en branle... (et on finit par confectionner son propre loto des odeurs maison pour appliquer tout de suite les idées rencontrées dans le livre!)
Un régal!!!
[Laure]