#Roman
Un Voyage temporel entre le Sénégal et l'Egypte par le très grand conteur David Diop!

David DIOP
Où s'adosse le ciel
Grandiose! Ce nouveau roman de David Diop est un roman au souffle romanesque puissant, à la plume élégante et malicieuse, qui ravira ceux qui aiment être embarqués dans une histoire, ceux qui acceptent qu'on les prenne par la main et qu'on les emporte dans un tourbillon narratif. Où s'adosse le ciel est de ces romans qui ont le pouvoir d'arrêter le temps. On écoute l'histoire de Bilal Seck, 37 ans, dans les années 1890 au Sénégal: il est le soixante douzième maillon d'une longue chaîne de griots maudits. Sa famille est condamnée depuis la nuit des temps et le récit de la faute originelle se transmet de génération en génération et ne doit pas s'éteindre. Cette faute qui alimente le récit des origines, cette parole sacrée qui ne doit pas mourir, remonte à l'Egypte antique et à cette expédition dirigée par le général Ptahhotep, à la lutte entre Ptahhotep, au service du pharaon grec Ptolémée Philadephe, contre Ounifer, grand prêtre d'Abydos qui rejette les dieux des nouveaux maîtres grecs de l'Egypte.
Point n'est besoin de rentrer dans les détails de cette longue histoire qui regorge de rebondissements, de complots, de jalousie, de cupidité, de morts et de tout ce qui fait une vraie bonne histoire. Le lecteur est pris et ballotté entre deux époques: celle du récit de Bilal Seck, le griot, et celle de l'Egypte des pharaons, grandiose. Bilal a refait le chemin parcouru par ses ancêtres pour comprendre ce récit des origines transmis de griot en griot. Du temple d'Osiris en Egypte à l'Extrême Occident, "le Bel Horizon", en passant par les Terres rouges du désert, c'est un voyage à travers le temps et l'espace qui vous est proposé... à vos risques et périls!
C'est éblouissant, captivant et instructif car très documenté. On devine le sourire de l'auteur, le plaisir qu'il a dû ressentir à l'écriture de ce roman en forme d'épopée étourdissante. La langue y est très élégante, très classique mais aussi très veloutée, très poétique. J'ai adoré!!!
[Laure]