Nos coups de c½ur

#Roman

Magnifique, bouleversant et puissant!

On était des loups

Sandrine COLLETTE

On était des loups

Ed. J.C. Lattès - août 2022
Prix : 19.00 ¤
9782709670661

Plongez "into the wild" dans une lointaine contrée au milieu des montagnes. Là vit Liam, 37 ans, sorte d'ermite, de sage qui a fui une enfance difficile et cultive la solitude, vit à l'unisson du monde sauvage qui l'entoure. Liam a quand même fini par tomber amoureux et a accueilli dans ses forêts Ava. Et Ava a voulu un enfant. Ils vivent donc tous les trois. Liam, Ava et Aru, un petit garçon de 5 ans aux yeux plein de ciel qui court se réfugier dans les bras de son père quand ce dernier rentre de longues parties de chasse. Liam ne se sent pas père et a toujours été convaincu que ce monde sauvage, impitoyable, n'était pas fait pour élever un enfant, un être fragile, sans défense. Trop loin de tout. Surtout en plein hiver. Mais Ava ne s'est jamais plaint de cette vie et il a fini par se faire à l'idée en se disant que, de toutes les façons, c'est surtout d'une mère dont un enfant a besoin.

C'est Liam qui raconte, avec des mots simples car il n'a pas vraiment reçu d'instruction, surtout des torgnoles. Le récit s'ouvre sur son retour de la chasse. Aru n'est pas venu à sa rencontre, comme d'habitude. Quelque chose ne va pas. Liam découvre des traces d'ours et le corps lacéré de sa femme qui a attendu son retour pour mourir. Aru est là, juste en dessous, protégé par le corps de sa mère. Fou de chagrin et de colère, Liam refuse l'idée d'élever cet enfant qui va être une entrave à sa liberté, qui va le mettre en danger par l'attention qu'il va forcément nécessiter. Il prépare donc "les gros", ses deux chevaux, et part pour la ville, à des jours de marche, pour le confier à d'autres que lui. Lui, il ne peut pas.

C'est donc l'histoire d'un homme qui chemine vers sa paternité, sans le savoir. Liam dit ses tourments, éprouvant tour à tour du dégoût pour lui-même qui s'apprête à abandonner Aru comme on abandonne un chien, du chagrin, du désespoir, des remords, refusant l'amour et le silence de ce môme de 5 ans qui est aussi taiseux que son père et aussi beau que sa mère. Et Aru est là, c'est tout. Et c'est trop pour Liam. Et Liam devient un homme, un père grâce à son fils de 5 ans et demi qui n'a pas besoin de parler pour se faire comprendre. C'est une histoire bouleversante parce que le lecteur est plongé au coeur des tourments de Liam, que son coeur bat à l'unisson de ce personnage magnifique et terrible.

L'écriture est simple, mais seulement en apparence, car elle rend merveilleusement les sentiments du personnage, du narrateur. Le décor est grandiose, impressionnant.

C'est un vrai coup de coeur de cette rentrée littéraire!