#Jeunesse
Un livre coup de poing intelligent pour les ados sur le consentement...
Magali WIENER
Nuit rouge
C'est un roman fort, percutant et qui a le mérite de faire réfléchir à une question plus que jamais d'actualité: le consentement. C'est un roman en trois parties: 1) Rodrigues 2) Le Procès 3) Aurélie. C'est l'histoire d'un garçon hyper amoureux d'une fille. Trop content qu'elle lui montre un peu d'intérêt. Qu'elle l'invite à partager la soirée avec elle et ses potes. Que cette soirée de la Fête de la musique soit LA soirée. Ils sont ensemble. C'est beau, c'est fort. Mais le lendemain, la police toque à la porte. Rodrigues est accusé de viol...
L'habileté du roman tient dans l'identification immédiate du lecteur au personnage de Rodrigues. On compatit forcément face aux émois de ce jeune garçon qui est tout chose quand il voit Aurélie. C'est sûr, c'est elle. C'est la fille ultime. Elle est belle, elle chante bien, elle l'invite. Ensuite, on est sonné, choqué par la rapidité avec laquelle le monde de ce garçon s'écroule. Il semble tellement sincère, tellement bouleversé. Accusation, procès. Et intervient le point de vue d'Aurélie qui vient éclairer des zones volontairement laissées dans l'ombre dans la 1ère partie du roman. On avait eu l'impression que des petits grains de sable s'étaient glissés dans cette nuit d'amour "magique". Mais ce n'étaient pas des grains de sable. C'était beaucoup plus gros. Tellement énorme même qu'Aurélie n'existe plus. C'est une jeune fille ravagée, dévastée par le viol qu'elle a subi. Tout s'effondre autour d'elle, tout s'effrite.
Il est difficile d'évoquer cette histoire sans entrer dans l'histoire, sans évoquer le cœur du roman: le viol. Si c'est un sujet qui a fait déjà couler beaucoup d'encre, Magali Wiener a l'immense mérite d'en tirer une fiction intelligente pour les ados. Les plus grands, bien sûr, à partir de 14/15 ans. Mais c'est un ouvrage indispensable qu'il faudrait faire lire au plus grand nombre. Parce que c'est en éveillant les consciences qu'on peut faire évoluer les choses, bouleverser les habitudes.
Ce n'est certes pas un sujet facile, mais le roman n'a rien de difficile. Au contraire. On plonge dans cette histoire, on est emporté par ce tourbillon d'émotions, on est aspiré dans le vide qui se creuse sous les pieds des protagonistes. C'est juste, très documenté, et très fort.
Bravo Mme Wiener!!! Merci d'offrir des lectures intelligentes à nos jeunes!