#Roman
Fresque historique et familiale grandiose au coeur des montagnes albanaises!

Marie CHARREL
Nous sommes faits d'orage
Après Les Danseurs de l'aube et Les Mangeurs de nuit, on attendait avec impatience le nouveau roman de Marie Charrel. Nous sommes faits d'orage dépasse toutes nos attentes et ne ressemble à aucun autre titre de cette rentrée littéraire. C'est un roman bouleversant qui vous hante longtemps après sa lecture. Marie Charrel nous embarque dans un pays dont on parle assez peu, et de sa plume intense et poétique, nous fait découvrir une terre aux lois ancestrales et immuables où superstitions, traditions orales et croyances païennes façonnent le quotidien. La magie opère dès les premières pages: nous sommes en 2023. Sarah vient de quitter l'Islande où elle habite depuis longtemps pour l'Albanie que sa mère et elle ont quittée il y a très longtemps. Sarah arrive au "village sans nom" dans lequel elle vient d'hériter d'une maison en ruines. Sa mère lui a, juste avant sa mort, laissé un mot pour qu'elle retrouve une certaine Elora... C'est à ses côtés que le lecteur découvre ce village reculé et de ses habitants, hanté par des légendes incroyables et qui a été rattrapé par l'Histoire et sa marche implacable. Sarah ne sait donc pas ce qu'elle va trouver là, à part les fantômes du passé...
Nous sommes faits d'orage est un roman en forme de fresque historique (la dictature d'Enver Hoxha) et familiale sur trois décennies dans un décor d'une beauté éblouissante. La chronologie est éclatée et c'est au lecteur de reconstituer l'ordre des événements. Il est tout à fait délicieux d'assembler les pièces du puzzle, de prendre un peu de recul et d'admirer le tableau ainsi reconstitué. Les personnages sont une fois encore très incarnés et nous habitent longtemps. Leurs liens avec la nature qui les entoure est très fort et nous interpelle. C'est une oeuvre qui traite à la fois d'écologie, de despotisme, de la rudesse de la vie dans les montagnes mais aussi de mémoire collective et de quête d'identité individuelle.
C'est magnifique, poétique et bouleversant.
Et comme nous adorons Marie, nous l'avons à nouveau invitée et elle a accepté notre invitation!!! Elle sera à La Petite Librairie le jeudi 4 décembre à 19h!!! Venez la rencontrer, vous serez charmés!!!
[Laure]