Nos coups de c½ur

#Roman

Original, culotté, drôle, intelligent ...!

Mes Migraines

Raphaël RUPERT

Mes Migraines

Ed. L'Arbre Vengeur - mars 2022
Prix : 17.00 ¤
9782379411427

Nouveau roman de l'auteur de Anatomie de l'amant de ma femme également paru aux très bonnes éditions de L'Arbre Vengeur et où il explorait le sentiment de la jalousie.
Raphaël RUPERT nous invite ici à sonder la psychologie d'un homme de 42 ans citadin, petit-bourgeois à travers le prisme de ses maux de tête.
Hector Schmidt est migraineux depuis l'enfance, il tient ça de sa mère. Après avoir essayé toutes sortes de traitements, il finit par tenter trois remèdes ultimes et désespérés pour en finir avec ses maudites crises :
1- Se lancer dans l'écriture : "Pour ce qui était de l'écriture, j'écrivais, oui, mais comme un retraité de la poste. Était-ce l'effet de mes lectures de Plutarque ou du quinoa que j'absorbais en quantité, il ne sortait de ma plume que des phrases à l'imparfait du subjonctif. Mes héros s'appelaient Marc ou Valérie et je posais un voile pudique sur le plus intéressant de ces histoires : les scènes de cul. "

2 - Consulter un psychiatre d'un quartier ultra-chic qui lui propose de mettre des "mots sur les maux" : " Le psychiatre a dû avoir un petit sourire lorsqu'il a dit "Ne condamnez pas d'avance le passé", sourire que je n'ai pas vu, nous n'étions plus face à face désormais. Il s'était mis derrière moi - le fourbe - et j'étais allongé sur le divan. Mais c'était malin comme répartie, "ne condamnez pas d'avance le passé ""

3- Partir bûcheronner au fin fond d'une forêt dans les Ardennes : "... je devais être une sorte de citadin dégénéré, un mélange de Bouvard et Pécuchet, risibles figures de Parisiens en mal de nature se lançant dans des projets de jardinage ou d'horticulture avec un enthousiasme de néophytes et ne provoquant que des catastrophes. des médiocres."

Vous l'aurez compris, vous ne trouverez pas de solution ou de remède miracle dans ce roman.
Le narrateur propose donc une chronique de ses migraines pour en étudier les circonstances sociales et psychologiques.
Hector nous entraîne avec lui dans l'aventure de ses crises à la "Las Vegas Parano" (sauf que ses hallucinations viennent uniquement des migraines...)
On se régale de lire ses différentes expériences qui donnent lieu à des scènes incroyables, drôles, touchantes, incongrues, inattendues ...

On se délecte de la plume libre de Raphaël RUPERT qui ose des comparaisons culottées et décrit les préjugés de "petit-bourgeois", les moments de solitudes d'adolescent, les petites lâchetés de la vie quotidienne avec une cruelle honnêteté.

Réjouissante lecture !

Disponible en magasin ou à réserver via Place des Libraires en quelques clics.