Nos coups de c½ur

#Bande Dessinée

Une claque magistrale! Une expérience de lecture unique!!!

Melvile tome 3: L'histoire de Ruth Jacob

Romain RENARD

Melvile tome 3: L'histoire de Ruth Jacob

Ed. Le Lombard - janvier 2022
Prix : 29.90 ¤
9782803672042

Une claque! Ni plus ni moins! Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu d'expérience de lecture aussi prenante! Melvile est une série de romans graphiques de Romain Renard. Le dernier volume, L'Histoire de Ruth Jacob, est sorti en janvier dernier. Conjointement à ce dernier volet, sont parues Les Chroniques de Melvile, pour tous ceux qui, comme moi, ont succombé au charme de cette histoire, à cette ambiance qui flirte avec le fantastique et qui souhaitent prolonger la lecture en picorant dans ce recueil d'anecdotes sur Melvile et ses habitants. Une trilogie, donc, à lire dans l'ordre ou le désordre. Chaque tome est centré sur un personnage: le tome 1 c'est L'Histoire de Samuel Beauclair (octobre 2013), le tome 2, L'Histoire de Saul Miller (janvier 2016).

Une véritable montée en puissance dans cette trilogie à l'image du nombre croissant de pages pour chaque tome: 130 pages pour le tome 1, 200 pour le tome 2 et pas loin de 400 pour le tome 3.

Le lien entre les tomes 1 à 3, c'est ce lieu imaginaire, Melvile, non situé géographiquement mais qui ressemble quand même pas mal au nord Québec, au middle west canadien puisqu'il est question de scierie, de draveurs, de forêts denses. L'autre point commun, c'est un grand incendie durant l'été 1983.

Il y aura une adaptation cinématographique en 2024. Je me remets à peine de cette expérience littéraire et musicale parce que Melville n'est pas seulement une série de romans graphiques outrageusement beaux, c'est aussi 4 bandes sons originales composées par l'auteur et formatées pour la lecture. Pour les mieux équipés, on peut aussi bénéficier de réalité augmentée...

Donc, avis aux amateurs de sensations fortes! Prévoyez un assez long moment de lecture pour plonger dans cet univers original qui n'est pas sans rappeler celui des films de David Lynch,

Au niveau du graphisme, c'est assez époustouflant. C'est du haut niveau!!! Le travail au fusain est majestueux. Le choix du sepia rappelle les photos surexposées et on a l'impression de plonger dans un vieil album de photos.

Melville, c'est une ville "où les fantômes et les démons prennent réellement chair et corps". Il y a du brouillard, une épaisse forêt dans laquelle surgissent des ombres, des silhouettes étranges... il y a à Melville, des endroits maudits.

Et dans ce dernier tome, une carte détaillée de Melvile et ses alentours, un arbre généalogique pour mieux cerner les liens entre les nombreux personnages qui défilent.

On pense à David Lynch, Stephen King, à la série True Detective,

 

Disponible en magasin ou à réserver via Place des Libraires en quelques clics.