#Roman
Un roman magnifique, envoûtant, empli d'amour, d'écume et de vent...

Charlotte McCONAGHY
Les Fantômes de Shearwater
Hélas! trois fois hélas! J'ai déjà lu Les Fantômes de Shearwater... j'aimerais tellement que ça ne soit pas encore le cas... ce nouveau roman de Charlotte McConaghy fait partie des livres magiques qui ont le pouvoir d'arrêter le temps. C'est magnifique, envoûtant, instructif... Si vous avez aimé Je Pleure encore la beauté du monde, son précédent roman, vous allez forcément aimer celui-ci. L'autrice australienne nous emporte sur l'île de Shearwater, une île perdue quelque part entre la Nouvelle-Zélande et l'Antarctique. C'est une île fictive mais qui a été inspirée par celle de Macquarie, une espèce de haricot d'une trentaine de kilomètres de long sur 5km de large, totalement dépourvue d'arbres et battue par les vents en permanence, où la température moyenne annuelle tourne autour des 5°C. Qui vit là? des otaries, des éléphants de mers, des manchots royaux, des Gorfous de Shlegel, des petrels, des albatros... et la famille Salt. Le père, Dominic et ses trois enfants: Raff, l'aîné, Fen, la cadette et le benjamin, Orly. La famille Salt habite le phare de Shearwater et surveille les installations qui ont été créées par toute une équipe de scientifiques, de chercheurs, de techniciens venus à Shearwater déposer une réserve mondiale de graines, la plus grande banque de graines du monde. Mais une série d'incidents liés à la montée inexorable des eaux qui menace l'île, conséquence directe du dérèglement climatique particulièrement violent dans cette région du monde, a précipité le départ de tout ce staff et Dominic et ses enfants ont la charge d'écoper, livrant ainsi une bataille perdue d'avance. Il faut bien s'y résoudre: la famille va devoir quitter l'île où elle vit tranquillement depuis déjà quelques années.
Dominic est un veuf taiseux mais c'est un roc solide qui veille sur sa famille, lui enseigne la discipline, la rigueur mais aussi le goût du travail bien fait, l'amour de la nature, le dégoût du gaspillage... tout ça évidemment n'est pas toujours facile, mais dans l'ensemble, c'est une famille qui tient le cap, malgré les circonstances. Un beau jour, Fenn qui passe le plus clair de son temps dans l'eau ou au milieu de ses amies les otaries sur la plage, récupère ce qu'elle pense être le cadavre d'une femme malmenée par les vagues qui la projettent sur les récifs. Et, c'est avec stupéfaction qu'elle se rend compte que cette femme respire encore...
Ce sont là les toutes premières pages du roman. Et on mord tout de suite à l'hameçon. Ce sont les voix de chacun que l'autrice nous donne à entendre, et en tout premier celle de Rowan, cette miraculée des eaux qui n'est pas tout à fait là par hasard... Cette polyphonie ménage évidemment une sorte de suspense mais elle nous permet surtout de pénétrer dans l'intime, d'approcher de très près chaque membre de cette tribu qui vit loin de tout. Ce kaléidoscope nous révèle les différentes facettes de chacun et met à jour les fragilités, les fêlures, les secrets enfouis, les angoisses, bref, tout un panel de sentiments, d'émotions retranscrits avec toujours autant de finesse par Charlotte McConaghy qui a un talent monstre pour plonger dans la psyché humaine. Nous allons découvrir les fantômes de cette île qui partagent le quotidien de la famille Salt, l'histoire de Rowan, les secrets des uns et des autres, mais aussi découvrir les merveilles de la nature, les paysages absolument incroyables de cette île et toute la faune sauvage qui l'habite.
Les Fantômes de Shearwater est un roman empli d'amour pour le vivant, tour à tour sombre et lumineux. Ses personnages sont très incarnés, très forts et vous habitent longtemps une fois le livre refermé. C'est un merveilleux roman. Merci Charlotte McConaghy!!!!
[Laure]