#Jeunesse
Nouveau roman original, féministe, captivant et instructif.
Jo WITEK
Les Errantes
Roman pour les ados (à partir de 14 ans). Les Errantes est une histoire originale qui met en scène trois jeunes filles qui ne se connaissent pas mais qui habitent toutes les trois au 6ème étage d'un immeuble parisien. C'est un roman fantastique où il est question de paranormal, de spiritisme mais surtout un roman dans lequel l'auteure, une fois encore, déploie tout son talent pour tisser finement une histoire qui s'inscrit dans l'Histoire et qui rend hommage à des femmes oubliées, malmenées, victimes de l'obscurantisme religieux, du machisme, d'une société où naître femme vous condamne à exercer les basses besognes, à filer droit, à ravaler toute forme de singularité, toute velléité d'indépendance, d'émancipation de l'autorité patriarcale, religieuse, morale...
Le talent de Jo Witek, c'est toujours cette finesse dans l'analyse des émotions, ce don pour animer des personnages vraisemblables, les incarner et c'est ici aussi l'intelligence dans l'exploitation de tout un travail de rechercher documentaire sur des sujets variés. Ici, pas d'étalage de connaissances, pas de lourdeur dans l'utilisation de ses sources documentaires. On découvre (je découvre) l'univers de Suzanne, gameuse douée qui anime ses "live" comme personne, celui de Saskia, jeune artiste qui a quitté son Estonie natale pour créer, "rendre visible l'invisible" et Anne-Lise, lycéenne mystique dont on découvre les pensées au fur et à mesure et dont la foi sincère pousse au respect. Toutes les trois vivent des choses étranges et vont finir par s'associer pour mener l'enquête et comprendre pourquoi elles ont chacune été interpelée par l'au-delà et surtout par des femmes qui comptent visiblement leur faire passer un message.
Captivant et instructif, ce nouveau roman de Jo Witek nous pousse à réfléchir et à ne pas oublier les combats menés par ces femmes d'hier pour la liberté de celles d'aujourd'hui!