#Roman
Fresque sociale et grand roman d'atmosphère s'inspirant d'une affaire non résolue qui défraya la chronique.
Julie PEYR
Les Disparus des Argonnes
13 février 1981. Un soir de permission, un jeune appelé disparaît mystérieusement au bord d'une nationale morne et glacée des Argonnes.
Du côté des autorités, personne ne prend cette disparition au sérieux. Ni la police qui refuse de lancer une enquête. Ni l'armée qui le déclare déserteur, un de plus parmi les 6 000 qu'on dénombre chaque année.
Jocelyne ne croit pas à une désertion. Son fils, elle le connaît comme sa poche. Pourquoi fuguerait-il à trois mois de la quille, alors même que sa fiancée adorée attend un enfant de lui ?
À mesure que les jours défilent et qu'on commence à craindre le pire, vient s'ajouter à la détresse de cette famille, l'humiliation de se sentir inaudible et désavouée par les institutions. Les laisserait-on tomber si c'était le fils d'un ministre et non d'un ouvrier ?
Mais Jocelyne ne cède pas. Elle se fait une promesse que seul le coeur d'une mère peut comprendre : elle ne lâchera rien, jusqu'à ce qu'il soit retrouvé, jusqu'à revoir une dernière fois le doux visage de son fils.
Tombés pour la France est librement inspiré de « l'affaire des disparus de Mourmelon », non résolue en raison du suicide du principal suspect au 2e jour de son procès d'assises en 2003. Entre 1981 et 1987, huit jeunes hommes, tous âgés d'une vingtaine d'années et pour la plupart appelés du contingent avaient disparu aux abords de la nationale 77, à proximité du camp militaire de Mourmelon. Seuls deux corps furent retrouvés.