#Polar, Policier & thriller
Un roman noir dans un décor tout à la fois grandiose et effrayant
Patrice GAIN
Les Brouillards noirs
C'est Raphaël qui raconte sa quête désespérée pour retrouver sa fille Maude disparue aux îles Féroé. Raphaël est tout le contraire d'un aventurier, c'est un violoncelliste lyonnais de renom qui dialogue en tête à tête avec son Mirecourt, son violoncelle, notamment depuis que Nathalie, sa femme, l'a quitté et obtenu la garde de leur fille. Maude, donc. Maude qu'il n'a plus revue depuis des années et qui vient subitement de disparaître. Alors, sommé par son ex-femme de prendre enfin les choses en main, Raphaël prend un billet pour les îles Féroé. Il doit retrouver Maude. Comprendre ce qu'il s'est passé. Ce qu'il va découvrir le bouleverse: sa fille s'est engagée dans une ONG, Ocean Kepper qui lutte activement contre la tradition du Grindadrap, chasse aux cétacés que justifiait au départ les besoins en graisse et en protéines indispensables en ces contrées où le soleil est rare et la froidure persistante. Or, c'est à l'occasion d'un assaut pour entraver un Grind que Maude a disparu.
Raphaël déjà déboussolé est accueilli assez froidement par les autorités locales. Il ne comprend pas l'inaction des services de police, digère assez mal le discours tenu par la consule de France et a décidément bien du mal à se faire à cette météo quotidienne effroyable: pluies continues, vent à décorner les boeufs, tourbillons de neige... et le caractère des iliens est aussi rugueux que le climat. Raphaël ne peut pas non plus compter sur le soutien de son ex-femme qui, même à distance se montre plus que jamais désagréable. Heureusement, Raphaël trouve refuge auprès des militants écolo de cette ONG qui ont côtoyé sa fille et sont prêts à remuer ciel et terre pour qu'éclate la vérité. Celle concernant Maude et celle concernant cette pratique barbare d'un autre temps.
Le lecteur est tout de suite happé par cette narration à la première personne qui nous plonge dans un décor tour à tour effrayant et grandiose. Les descriptions de paysage sont très détaillées, l'effarement de Raphaël devant ces vies d'une extrême rudesse très bien rendu. Cette histoire évoque le deuil, la perte d'un enfant dont on ne se remettra jamais: les tourments de Raphaël, son sentiment de culpabilité envers sa fille qu'il n'a pas cherché à connaître toutes ces dernières années émeuvent profondément. Ce roman résolument moderne traite aussi d'écologie et interroge la tradition. A travers le discours tenu par le personnage de Martha, jeune militante écolo très dynamique que la vie n'a pas épargnée, l'auteur nous pousse à nous questionner sur la légitimité de la tradition, sur le repli identitaire, sur notre prise de conscience des bouleversements climatiques et notre action individuelle pour que les choses changent.
Les Brouillards noirs est un polar noir qui nous emporte loin, nous fait découvrir ces contrées terribles et magnifiques (où je n'irai sans doute jamais...), nous fait frissonner, nous interpelle et nous fait réfléchir. Evasion garantie!
[Laure]