#Roman
Une fresque envoûtante et captivante sur les vanités, les amitiés amoureuses, les héritages, les forces obscures de l'art. Sublime !
Sarah CHICHE
Les alchimies
Une lecture exaltante.
L'écriture de Sarah Chiche est intense, comme le sont ses personnages.
Aucun n'est survolé ou secondaire tous sont décrits avec justesse. Des descriptions courtes et fulgurantes. Ils ont en commun, un conflit intérieur un héritage lourd a gérer et ce vide qui les relient dans une magnifique histoire d'amitié qui ressemble à de l'amour.
On est en 2022, l’hôpital est en pleine crise et nous découvrons Camille, médecin légiste, un petit bout de femme d'un mètre cinquante résolument moderne, brillante, courageuse mais complètement dépassée lorsqu'il s'agit d'être dans son rôle de mère.
Elle a une ado en pleine crise et qui lui balance de cruelles vérités, qui questionne les rapports mères/filles avec une justesse implacable.
Ce qui anime Camille, la fait vibrer, ce qui l'aimante comme le dit L'autrice ; c'est la recherche, la science et poursuivre la quête que ses parents et son parrain ont mené . Une recherche d'absolu les a poussé à expérimenter tout un tas de choses ( vous n'imaginez pas ) et les mènera à leur perte.
Tout part du peintre Goya et de la sidération que provoque sa peinture chez Pierre, le père de Camille et chez Alexandre son parrain. de là, naîtra une amitié indéfectible et c'est le début d'un roman d'aventure qui part du siècle des lumières jusqu'à la création d'une mystérieuse société secrète de médecine.
Sarah CHICHE ne cache pas sa fascination vis a vis du peintre aux 1000 vies, qui a "préféré l'Honneur aux honneurs", témoin des vices et des vertus de son époque et dont le travail reste d'une incroyable actualité.
Elle interroge aussi les ressorts intimes qui conduisent certains à poursuivre une quête, quitte à s'y dissoudre.
Tout ça avec un humour baroque et burlesque. Des scènes d'une drôlerie noire charbon.
On sent le plaisir que l'autrice a dû prendre avec l’écriture de ce roman, et avec son travail d'enquête dans les services d’hôpitaux et des visites des parties secrètes des catacombes ...
Ce plaisir est contagieux, le lecteur est embarqué dès les premières pages.
C'est tout simplement PASSIONNANT !!!
A lire et à conseiller sans réserve .
[Annette]