Nos coups de c½ur

#Polar, Policier & thriller

Un thriller écolo haletant dans un décor grandiose!

Les Aigles de Panther Gap

James McLAUGHLIN

Les Aigles de Panther Gap

Ed. Rue de l'Echiquier - mai 2023
Prix : 24.50 ¤
9782374254029

Du haut niveau en matière d'actions et de tensions qui m'a valu des nuits mouvementées où j'étais tour à tour sniper, fauconnier, agent infiltré... c'était fatigant, mais bon sang! on ne s'ennuie pas une minute dans ce nouveau roman de McLaughlin!!!

Dans des décors grandioses, entre Arizona, Mexique, Colorado et Wyoming, en alternant les époques (enfance des protagonistes et présent de l'histoire), Les Aigles de Panther Gap nous fait découvrir l'histoire de Bowman et Summer, un frère et une soeur, deux ans d'écart, élevés par un père, Leo Girard devenu veuf trop tôt et qui a volontairement caché à ses enfants toute une partie de son histoire; Leo a élevé Bowman et Summer dans le ranch de Panther Gap, forteresse imprenable héritée du grand-père, perdue au milieu des montagnes, loin de tout, dont l'entrée est gardée secrète. Leo a voulu former ses enfants, les préparer à une vie d'adulte faite d'imprévus, de dangers: faire un feu, se nourrir, se repérer dans la nature, pister des animaux, se camoufler, lire les étoiles. Il ne les a pas ménagés, utilisant même Bowman comme cible factice pour dresser ses aigles à la chasse (brrrr....)

Quand le récit s'ouvre, Bowman et Summer sont adultes. Bowman est un être insaisissable, un hypersensible qui capte l'invisible, ressent les forces telluriques, les appels des Anciens, des esprits-animaux. Il ressent profondément les vibrations du monde... Il a disparu plusieurs fois, on l'a cherché, en vain, puis il refait surface après être allé ailleurs, loin. Summer, elle,  travaille au ranch, vit à la dure, entourée de ses deux oncles, Jérémy et Darwin et de Marco, le chien fidèle de Jérémy. Summer n'a plus de nouvelles de Bowman depuis des années. Leo est mort et Bowman a disparu, une énième fois... L'héritage du grand-père va tout bousculer...

Les Aigles de Panther Gap est une histoire de retrouvailles entre deux êtres qui ont toujours été connectés mais qui ont suivi des chemins différents. Évidemment, ces retrouvailles ne vont pas être faciles. De nombreuses péripéties résultent d'un imbroglio d'intérêts de narco-trafiquants, de cartel mexicain, de règlement de comptes mafieux... tout un monde de violence, de cupidité aveugle auxquels vont être confrontés les deux héros.

Ce nouveau roman de James McLaughlin est (sur)vitaminé et captivant. L'auteur y dresse un portrait grinçant de l'Amérique d'aujourd'hui (le culte de la violence, le goût des armes à feu) et livre ses considérations profondément lucides sur le péril écologique que représente l'exploitation et la destruction par l'homme de tout ce qui l'entoure, l'épuisement des ressources, et y dénonce sans équivoque l'aveuglement humain, sa surdité aussi car nous sommes incapables d'entendre ce que la nature a à nous dire.

De l'action, des vibrations, un soupçon de magie, de l'amour, des décors grandioses... on ne s'ennuie pas une seconde et l'on réfléchit sur soi et son rapport au monde. Foncez!

[Laure]