Nos coups de c½ur

#Roman

Un peu de poésie dans un monde de brutes...

Le Soldat désaccordé

Gilles MARCHAND

Le Soldat désaccordé

Ed. Aux Forges de Vulcain - août 2022
Prix : 18.00 ¤
9782373056488

Très joli texte que ce dernier roman de Gilles Marchand! Découvert tardivement (il est sorti en août) j'approuve complètement le Prix des Libraires qui lui a été décerné le 22 mai dernier. On avait déjà adoré le très beau Funambule sur le sable et l'épatant Requiem pour une Apache. C'est un roman poétique et puissant ancré dans le Paris des années 20, qui raconte une histoire d'amour incroyable née juste avant la Grande guerre, une quête folle à travers la folie des tranchées, et une enquête épique menée par un ancien Poilu amputé de la main gauche.

Ce Poilu, jamais nommé, est le narrateur de l'histoire. Dans une langue vivante, ce Poilu va, à la demande d'une riche bourgeoise, enquêter pour retrouver son fils. Et cette enquête faite de petits bouts d'histoires particulières, va l'obliger à se replonger dans la sienne, à affronter son passé; au milieu des zombies, des traumatisés de Verdun, des pierres tombales, à travers ce puzzle qu'il tente de reconstituer, il va revivre sa propre histoire et trouver un chemin de rédemption.

Le plus important sur une pierre tombale, c'est le petit tiret entre la date de naissance et celle de la mort. C'est ce tiret qui intéresse notre enquêteur. Il va se montrer méthodique, malin, acharné aussi. Le lecteur se régale de cette galerie de personnages hauts en couleurs, de cette langue ciselée, émaillée d'oralité qui la rend plus vivante que jamais et qui fait de ce texte un hommage poignant rendu à tous ces soldats de ce qui devait être la Der des der. Ici, on célèbre humblement la mémoire de ceux qui se sont battus pour la France, l'Alsace et la Lorraine, l'Allemagne.

C'est une magnifique histoire d'amour, pleine d'humour et de poésie. Bravo!