#Polar, policier, thriller format poche
Envie de distraction et de rigolade?
Vincent MAILLARD
Le Smoking des orques
Ah ah ah! J'en ai encore mal aux joues!!! Quelle plume et quelle rigolade!
J'ai adoré cette nouvelle histoire de Vincent Maillard (après L'Os de Lebowski) au milieu des orques qui sont décidément des êtres bien plus élégants que les humains... Les "analyses méandreuses" du narrateur Sébastien, documentariste de métier, son usage de la parenthèse pour bien nous faire comprendre les subtilités des situations dans lesquelles il se retrouve et surtout nous faire profiter de son humour désopilant de journaliste "1/3 asocial et 2/3 fumiste", font penser aux délires mentaux du narrateur de Broadway ou de Samouraï de Fab Caro.
Sébastien est donc documentariste et a réussi à convaincre son producteur de l'envoyer en repérage à Nice pour un projet de film sur les orques. Il se retrouve donc à Océland et assiste à un terrible spectacle qui constitue le point de départ d'une enquête qui va le mener en Norvège, à Vancouver, en passant par les soirées bling-bling de la Côte d'Azur. Et c'est pas joli joli!!! Il se retrouve embarqué dans un truc qui le dépasse totalement, face à des figures de "Thénardier du XXIème siècle. Et là-dessus, il tombe amoureux d'une créature absolument inaccessible...
On savoure les références littéraires à De Lillo, Damasio, Morizot et Goscinny, les "Popopopopo!", les clins d'oeil musicaux, on pouffe de rire en lisant des considérations du genre: "Je n'aurais pas été plus surpris si on m'avait révélé que Bruno Lemaire était le meilleur pote, le témoin de mariage et le partenaire de virées de Keith Richard!"... On rit des coups de griffe contre le milieu pas très reluisant de la télévision (et monsieur Maillard sait de quoi il parle puisqu'il est lui-même réalisateur de documentaires!). C'est drôle, ça fait du bien, et c'est déjà pas mal!!!
C'est donc l'histoire d'un loser qui manque cruellement de confiance en lui et qui va se retrouver face à une sombre affaire de gros sous, de mafia sportive et politique qui touche les sommets de la République et qui est absolument repoussante de cynisme!
C'est drôle, divertissant, bien écrit! Longue vie à Vincent Maillard!
[Laure]