#Roman
Lecture jubilatoire sur le sens de la vie!
Thomas GUNZIG
Le Sang des bêtes
J'en souris encore... si vous en avez marre de la morosité, si vous vous questionnez sur le sens de l'existence, si vous vous ennuyez... lisez Le Sang des bêtes. Ce dernier roman de Thomas Gunzig qui nous avait précédemment régalés avec son Feel Good (sorti en poche le 05/01/22) est un livre délicieux et plein d'humour qui aborde, sans en avoir l'air, différentes questions tout à fait d'actualité: la question de l'identité, celle du genre (et des espèces), le véganisme, le féminisme, le culte du corps, la judéité, l'écologie...
C'est tout à la fois drôle, émouvant et caustique. C'est l'histoire de Tom, un quinquagénaire, en plein crise existentielle. Qu'ai-je fait de ma vie? est la question qui le taraude quotidiennement dans sa boutique de compléments alimentaires et de protéines pour bodybuildeurs. Cette question qui le hante dans sa glace quand il s'y regarde et guette les signes de la sarcopénie (vieillissement des muscles), qui le déprime profondément quand il dort à côté de Mathilde pour qui il n'a plus de désir, quand il discute avec son fils Jérémie revenu à la maison après s'être séparé de Jade. C'est aussi elle qui l'exaspère quand il découvre que son père, Maurice, vieillard malade hanté par la shoah, a prévu de s'installer chez lui le temps de sa chimiothérapie...
Alors, le jour où il assiste à ce qui ressemble à une scène de ménage dans la rue, devant sa boutique, il intervient. Et tout bascule dans sa vie car la jeune femme qu'il recueille chez lui est "spéciale"... il ne faut pas en dire plus.
C'est un roman court qui se lit d'une traite, écrit dans une langue fluide (mis à part quelques belgicismes... comme le "singlet" mais je vous laisse découvrir!). Chaque chapitre est un muscle (savez-vous ce qu'est le glutéal? le soléaire? et ben moi oui, maintenant que j'ai lu Le Sang des bêtes!!!) et il faut avoir fait le tour de tous ses muscles pour opérer une vraie prise de conscience de son corps, de sa vie et lâcher prise, enfin, s'accepter... parce que c'est de ça dont il est question dans le livre: peut-on se satisfaire de ce qu'on est? peut-on vieillir sereinement? peut-on aimer toujours?
Pour le découvrir, lisez Le Sang des bêtes! Ca fait du bien! Ca fait rire et réfléchir! C'est le remède idéal contre la grisaillerie!!! Si si!!!