Nos coups de c½ur

#Roman Poche

Un roman lumineux qui conte une aventure incroyable à hauteur d'enfants dans une nature tour à tour sublime et hostile!

Le Radeau des étoiles

Andrew J. GRAFF

Le Radeau des étoiles

Ed. Gallmeister - juin 2024
Prix : 10.90 ¤
9782404080277

On ne peut lire Le Radeau des étoiles sans penser à Tom Sawyer et Huckleberry Finn. C'est un roman où des personnages "ordinaires" vont devenir "extraordinaires" en faisant montre de courage, d'une amitié indéfectible, d'amour, de bienveillance...Fish et Bread sont amis depuis toujours. Le premier passe beaucoup de temps chez son grand-père, vieux fermier robuste qui a apprisà son petit-fils à tirer, à observer la nature, à faire un feu, bref, qui l'a initié aux rudiments de la vie retirée dans la poussière des champs du Wisconsin. Le père de Fish était soldat et un jour il est parti... Bread, lui, vit seul avec son père, un homme violent et tourmenté depuis la mort de son épouse.Un jour, un drame surgit et les deux enfants fuient, emportant avec eux le nécessaire vital. Leur objectif: rejoindre la base militaire où est sensé se trouver le père de Fish. Lui seul pourra les aider.

Une course contre la montre est enclenchée mais paradoxalement, le temps est suspendu pour les deux amis réfugiés dans la forêt voisine: construire un feu, fabriquer un radeau, se nourrir, se diriger dans le noir, affronter les éléments déchaînés. Ils croient tous deux fuir l'ennemi, apeurés, mais restent avant tout des enfants qui s'amusent d'être devenus des braconniers mais sont bien incapables de tuer le moindre animal pour se nourrir.

C'est une aventure extraordinaire pour eux comme pour leurs poursuivants. Mais c'est avant tout une aventure humaine. Les qualités dont vont faire preuve chacun des personnages sont tout à fait admirables et enviables. Le radeau des étoiles est un roman captivant de bout en bout et nous laisse ravis, apaisés, heureux. Bien sûr, il y a de la noirceur dans cette histoire et les ténèbres peuvent revenir à tout moment mais Fish et Bread font preuve d'une force inouïe et ne sont pas tout seuls sur le chemin de la vie. Pas de manichéisme mais une ode à l'amitié, à la liberté et toujours, chez Gallmeister, une ode vibrante à la Nature.

Un livre à dévorer, à faire découvrir!

Laure