#Roman
Un roman fort au rythme haletant et aux décors grandioses
Pete FROMM
Le Lac de nulle part
Une aventure "into the wild" en canoé....
Intrigués par la demande de leur père de faire une dernière aventure, alors qu'ils ne s'étaient pas vus depuis plus de 2 ans, Al et Trig, frère et sœur jumeaux acceptent de faire un trek pendant un mois en canoé dans le nord du Canada, en plein mois de novembre malgré les risques liés à la météo...
Très vite une tension s'installe et tiendra le lecteur en haleine jusqu'à la fin du roman. Les points de vue alternent (récit de Trig, point de vue de Chad, garde forestier/ranger tombé sous le charme de Al, inquiétudes de Dory, la mère des jumeaux, aucunement informée de cette expédition) et ménagent ainsi un suspense efficace.
Le père, pourtant réputé pour être un aventurier et grand connaisseur de la région, semble un peu perdu et mal préparé.
Les secrets de famille remontent à la surface et les souvenirs enfouis sont aussi troubles et inquiétants que la surface glacée des lacs.
"Qu'est-il arrivé à cette famille?" se demande la mère qui vit une aventure parallèle à celle de ses enfants et ex-mari en s'inquiétant pour eux.
Pete Fromm signe ici, un nouveau très beau roman sur la complicité frère/sœur et le rapport parents/enfants .
Mais aussi sur le rapport à la nature et aux grands espaces.
Le lecteur est immédiatement embarqué et vit au rythme des personnages et de cette lente progression dans ce décor époustouflant des Mille lacs. On se régale de ces parties de pêche, de la confection du feu, de la préparation du repas, du récit des portages. Cette région des Mille lacs est sublime, attirante, nourricière mais aussi oppressante, hostile et dangereuse bien que Al et Trig trouvent toujours la force d'avancer et de s'adapter "ensemble contre le reste du monde" !
L'eau (presque un autre personnage principal du roman) est omniprésente, sous toutes ses formes : lac, ruisseau, glace, brume, brouillard, couverture nuageuse, pluie, neige … elle est changeante, à l'image des états d'âme des personnages en situation de survie et qui perdent peu à peu leurs repères autant psychiquement que physiquement.
Pas de larmes à verser dans ce nouveau Pete Fromm mais une tension à encaisser, très bien maîtrisée dans un roman sur la famille, les secrets, la mémoire...
C'est beau, c'est profond et intrigant comme peut l'être un lac au milieu de nulle part .
A lire au chaud !
Avertissement : Il est possible que le lecteur ressente frissons, accélération du rythme cardiaque etc. ;) !