#Roman Poche
Un roman prenant sur la naissance d’un héros, l’emballement médiatique et la falsification de l’Histoire.

Maxim LEO
Le Héros de Berlin
Berlin, trente ans après la chute du Mur. Les commémorations approchent. Dans les coulisses de la chancellerie comme dans les rédactions, on rêve d’un nouveau visage, d’un héros moderne capable d’émouvoir les foules et d’incarner les valeurs de paix et de démocratie.
C’est alors que l’on découvre Michael Hartung. Quarante ans, ex-cheminot de la RDA, divorcé, passablement alcoolique, un brin dépressif, mais incroyablement attachant et souvent drôle malgré lui.
Un journaliste débarque chez lui, persuadé d’avoir mis la main sur une perle rare : Hartung serait, selon ses recherches, à l’origine de la plus grande évasion de civils de l’Est vers l’Ouest. Un acte héroïque ?
En réalité… Michael avait simplement cassé un boulon d’aiguillage et n'avait pas jugé utile d’en parler à sa hiérarchie...
Maxim Leo, écrivain et journaliste franco-allemand ayant grandi en RDA, explore avec finesse et humour, les ambiguïtés de la mémoire, la fabrication des récits officiels, et les failles d’une réunification encore inachevée.
On rit, on réfléchit, on est touché. Ce roman n’est pas sans rappeler le ton et l'humour tendre du film Good Bye Lenin !
À travers ce récit, l’auteur nous interroge : est-ce concevable de réécrire l’Histoire pour mieux faire passer les messages ? Et à la place de Michael Hartung, que ferions-nous ?
Les personnages, tous justes et profondément humains, nous embarquent jusqu’au bout, dans une histoire où même l’amour a son mot à dire.
Un roman intelligent, drôle, émouvant… Un vrai plaisir de lecture !
[Annette]