#Roman
Un roman prenant sur la naissance d'un héros, l'emballement médiatique et falsification de l'histoire !
Maxim LEO
Le héros de Berlin
L'histoire se déroule à Berlin trente ans après la chute du mur.
Les commémorations se préparent et dans les coulisses du bureau de la chancelière comme dans les rédactions de presse on rêve de trouver une nouvelle tête, un nouveau héros qui serait capable d'émouvoir les foules et inspirer la nouvelle génération pour promouvoir la paix et la démocratie...
Le narrateur nous présente Michael Hartung, le personnage principal, qui a grandi en ex RDA.
C'est un type de 40 ans, sa femme est partie avec sa fille vivre avec un autre, il est plutôt passif, passablement alcoolique et légèrement dépressif mais pour autant très attachant et plutôt drôle.
Débarque alors un journaliste en recherche de gloire et qui déboule chez Michael Hartung en le félicitant pour
son héroïsme après avoir découvert que lorsque notre protagoniste était cheminot de la Reichsbahn à Berlin-Est, il aurait permis à un train de banlieue plein de passagers, de passer la frontière.
Michael Hartung serait donc à l'origine de la plus grande évasion de civils vers la liberté !
La réalité c'est que notre héros avait simplement cassé un boulon d'aiguillage et n'avait pas jugé utile d'en parler à sa direction...
L'écrivain et journaliste franco-allemand Maxim LEO traite ici de sujets qu'il connait bien, ayant lui même grandi en ex-RDA . Il a choisi la fiction pour en parler et nous passons du rire aux larmes, de la réflexion à la dérision au fil des pages. (On retrouve un peu le ton et l'humour tendre du film "Good bye Lenin !")
Il arrive à nous divertir tout en nous apprenant beaucoup sur nos voisins outre-Rhin, sur le fonctionnement politique et journalistique et la fabrique des "fake news", sur les écueils voire les échecs de la réunification.
On apprend entre autre, que les Allemands de l'Est et ceux de l'Ouest ne se comprennent toujours pas.
Alors, à votre avis, est-ce que notre héros préfèrera rétablir la réalité historique plutôt que de flatter les politiques et les journalistes ?
On ne peut s’empêcher de se demander ce que nous ferions à sa place ...
Est-ce qu'une bonne histoire bien écrite, même si elle est partiellement fausse peut mieux servir la paix et la démocratie que la réalité ?
Les personnages principaux comme les personnages secondaires sont attachants et tout sonne juste.
Même l'histoire d'amour qui révèle Michael Hartung à lui-même.
Le rythme et les hésitations des personnages nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement.
Un très bon moment de lecture !
[Annette]