Nos coups de c½ur

#Bande Dessinée

Ce midi, c'est indien !

Le dernier festin de Rubin

Ram V, Filipe Andrade

Le dernier festin de Rubin

Ed. Urban Comics - septembre 2024
Prix : 21.00 ¤
9791026825142

Plus de deux ans après avoir servi une oeuvre magistrale, dont la subtilité et l'émotion résonnent encore (Toutes les morts de Laila Starr, ed. Urban, 2022), une question planait : Ram V et Filipe Andrade réussiraient-ils, pour leur deuxième collaboration, à renouveler leur prouesse ? Passons à table sans plus tarder : oui. Absolument. Le dernier festin de Rubin est un régal, un bonheur de lecture, une œuvre riche, intense, dont les arômes vous embrassent et vous élèvent.

Mohan, réalisateur désespéré, se voit offrir du travail par un certain Rubin, étrange homme aux proportions hors normes et aux yeux masqués par des verres fumés : l'accompagner sur les routes de l'Inde pour filmer un documentaire culinaire. D'abord méfiant, le jeune homme accepte de s'embarquer dans ce périple initiatique et gourmand, s'ouvrant peu à peu, de Masala Chai en Daal Fry, aux rencontres, aux histoires, aux émotions. Car c'est bien d'émotions qu'il s'agit : en six chapitres qui sont autant de recettes - clairement détaillées, donc à refaire ! - on entre dans la cuisine de familles indiennes, dans ce qu'il y a de plus intime et pourtant si universel. Émotion aussi dans la genèse de l'album, né de la mort du médiatique chef Anthony Bourdain, vulgarisateur gastronomique. La dissonance entre sa célébration de la cuisine - donc le plaisir, l'échange, la vie - et son suicide a profondément marqué le scénariste, tout en rejoignant son obsession pour les traces qu'on laisse, les souvenirs qui restent. Et quel meilleur catalyseur de souvenirs que la nourriture ? Ainsi, si Laila Starr observait à travers ses yeux de déesse les aléas de la vie humaine, c'est par l'assiette que Rubin célèbre et savoure l'humanité.

Une célébration d'autant plus savoureuse qu'elle est soutenue par les dessins voluptueux, l'encrage et la colorisation intense de Filipe Andrade qui réussit, par ses aplats de couleurs vives, par son choix de l'esquisse plutôt que du détail, à capter la joyeuse vitalité d'une cuisine crépitante, épicée et bien sûr, sincère et aimante. Un véritable festin ! Mais au fait, qui est vraiment Rubin, et qui sont ces hommes qui le pourchassent ?

[Florian]