Nos coups de c½ur

#Essai

Exceptionnelle chronique journalistique sur les effets de la dictature argentine jusqu’au c½ur de l’intimité des familles

Lautre guerre

Leila GUERRIERO

L’autre guerre

Rivages - août 2023
Prix : 19.00 ¤
9782743659080

 

Le point de départ de ce texte c’est 1982, juste après la fin de la guerre des Malouines où le Royaume-Uni a emporté la victoire sur l’armée déployée par la dictature argentine. Un officier anglais, Geoffrey Cardozo,  y est envoyé pour gérer la période d’après-guerre et, à sa grande surprise, il retrouve les corps des soldats argentins éparpillés sur le champ de bataille. Ses supérieurs ont contacté la junte militaire argentine pour organiser le rapatriement des cadavres, mais le mot « rapatriement » n’a pas plu au gouvernement car cela impliquerait qu’ils acceptent que les territoires des îles n’appartiennent pas à l’Argentine. Ils décident d’abandonner ainsi les dépouilles de leurs propres soldats.  A partir de là, c'est l'histoire de cet officier britannique qui a réussi à identifier avec ses moyennes autant de soldats morts que possible. Pourtant, trente ans après la guerre, les familles n’ont jamais été informés du travail de Cardozo et leur deuil n’a pas pu se faire.

La journaliste Leila Guerriero suit alors le travail des anthropologues qui ont repris l’étude génétique des os pour identifier les morts de la dictature argentine et aussi des soldats tombés aux Malouines. L’autrice nous offre son regard affuté et juste sur une époque infâme qui a ôté le droit des familles de veiller les dépouilles des êtres chers. Ce droit a été rétabli grâce au travail minutieux et héroïque des scientifiques et certaines personnes exemplaires, auxquels ce texte rend un splendide hommage.

 

[Elisa]