Nos coups de c½ur

#Roman noir

Peinture au vitriol du petit monde des Golden Boys suisses dans les années 90!

La Soustraction des possibles

Joseph INCARDONA

La Soustraction des possibles

Ed. Pocket - août 2021
Prix : 8.60 ¤
9782266311250

Génial roman noir où le grand Joseph Incardona peint au vitriol le monde de la finance suisse, son esprit carnassier et le grand banditisme qui va avec. Ceux qui s'en mettent plein les fouilles continuent de s'en mettre plein les fouilles, tout sourire, pleins de cynisme et de morgue pour le bas-peuple. C'est un roman caustique, ça grince et les rouages sont pourtant bien huilés! Mécanique implacable pour ce règlement de compte... bancaire. L'auteur intervient à de nombreuses reprises en grand manitou, apostrophe ses personnages, leur fait des déclarations d'amour, interpelle le lecteur, se joue avec une grande maîtrise des codes de la narration pour mieux nous embobiner, nous balader.

Dans un style toujours très efficace, de quelques coups de pinceaux bien sentis, Incardona nous promène de la Suisse à la Corse, des Bahamas à la Russie dans une folle histoire de gros sous, de pontes de la finance, de jeunes gens qui ont les dents longues et sont prêts à piétiner le reste du monde. C'est" la fin des années 80 et la période bénie des winners" comme l'indique la 4ème de couverture. Parmi eux, la belle Svetlana, jeune financière prometteuse qui va croiser la route du beau Aldo, prof de tennis et gigolo. Un véritable choc. Une rencontre explosive. Un coup de foudre. Ce sera eux face au reste du monde.

Cynisme, égoïsme, arrivisme, cupidité, hypocrisie, lâcheté... ah! elle est jolie l'humanité! Et le petit théâtre Incardona a des goûts de comédie amère... comme on les aime!

Un petit extrait à savourer: portrait d'avocat: "Robert Bazas est un des nombreux avocats commis d'office officiant dans le département Rhône-Alpes. Sa femme l'a quitté il y a six mois. Il a perdu dix kilos, et pas mal de ses illusions sur le couple. Et quand vous perdez vos illusions sur le couple, que vous stagnez sur le banc des remplaçants de la justice et que vos mocassins à glands prennent l'eau, vous glissez lentement sur la pente de l'amertume de la défaite."

Alors, convaincu(e)s? Foncez, vous allez vous régaler!!!

[Laure]