#Roman
Portrait passionnant, analyse pleine de finesse d'une femme pendant la Collaboration...
Cécile DESPRAIRIES
La Propagandiste
Cécile Desprairies, historienne spécialiste de l'Occupation allemande en France et de la Collaboration fait ici le portrait de sa propre mère, la "propagandiste" du titre. Ce roman est à la fois un hommage émouvant rendu à cette figure maternelle complexe dans une époque qui l'était encore plus, un remarquable exercice de distanciation critique et d'analyse de sa propre construction et un témoignage passionnant sur l'empreinte indélébile de cette période sur la mémoire collective.
Comment faire le portrait de sa mère quand on s'aperçoit qu'on ne la connaît pas? ou plus exactement, qu'on se rend compte qu'un pan entier de son histoire n'a jamais été raconté? Assez tôt dans le récit un glissement s'opère: "ma mère" devient "Lucie". Avec beaucoup d'humour, l'autrice nous livre donc l'histoire de cette femme amoureuse d'un Allemand, puis de ce couple fusionnel passionné par la génétique, par le projet de créer un état SS en Bourgogne, entièrement dévoué à la cause nazie, très actif et militant de la première heure.
Le regard de la narratrice change: il y a celui de la fillette qu'elle était dans les années 60 quand elle était témoin, dans l'immeuble familial du XVIIème arrondissement de Paris, des réunions du gynécée constitué par sa mère, sa tante, sa cousine, et sa grand-mère et qu'elle ne comprenait pas tout ce qui s'y disait, toutes les allusions à ce passé familial, à cette vie de Lucie avant sa naissance, avant sa rencontre avec Charles, le père de l'autrice. Puis, il y a le regard de l'historienne spécialiste de cette sombre période de l'Histoire, plein de finesse et de justesse dans l'analyse des caractères, des événements. On apprécie d'autant plus l'humour que sa propre en était totalement dénuée, depuis toujours, et que cette période de l'Histoire n'est pas franchement hilarante!
[Laure]
Venez rencontrer l'autrice le mardi 7 novembre à 19h à La Petite Librairie!