Nos coups de c½ur

#Roman noir

Un p'tit noir des Flandres bien corsé!

La Petite Fasciste

Jérôme LEROY

La Petite Fasciste

Ed. La Manufacture de livres - mars 2025
Prix : 12.90 ¤
9782385531782

Et voici le nouveau roman de Jérôme Leroy édité à La Manufacture de livres, qui lance une nouvelle collection baptisée sobrement "La Manuf"! Cette dernière "renoue avec la grande tradition du roman noir [...] revisite les codes du genre, les détourne, les actualise. [...] La Manuf, c'est la rapidité de l'action et une peinture précise de personnages dans des histoires qui permettent de radiographier le monde d'aujourd'hui".

Et dans La Petite fasciste, ce monde d'aujourd'hui, c'est une France au bord du chaos politique et social, dirigée par "le Dingue" et sa première ministre à la poigne de fer, Louise Michel.

Nous sommes dans le plat pays des Flandres, entre Fort-Mahon et Frise, commune de 60 000 habitants, pays socialiste où l'extrême droite gagne à chaque élection du terrain. L'extrême droite à laquelle appartient le futur candidat aux élections, Starko, un taré qui est encore capable de tuer quelqu'un à main nue. C'est aussi le parti et la cause embrassés par la famille Crommelynck, dont la petite dernière, Francesca, 20 ans, surnommée "la petite fasciste", est une digne héritière. Elle est en prépa lettres classiques, aime la violence et la pratique au Bouclier, local qui abrite le KFE, Kombat Flandres Europe, nom du groupe identitaire de Frise. Ici on ne parle pas de ZAD - ça, c'est pour l'autre camps - mais de ZID - Zone d'Identité à Défendre.

Dans l'autre camps, il y a Patrick Bonneval, député socialiste, sexagénaire désabusé, pessimiste qui dit "Place aux jeunes". Il ne rêve que d'un truc, c'est de se barrer loin, loin de toute cette folie politique, de cette violence sociale légitime qui croit chaque jour un peu plus. Il n'en peut plus.

Et puis, il y a, tout en haut, le "Dingue" qui va dissoudre pour la troisième fois l'Assemblée Nationale. "Mais il s'en fout le Dingue. Il est dingue le Dingue."

Le récit s'ouvre sur un tueur à gages en plein accomplissement de sa mission. On commence par la fin et on déroule le fil de l'histoire à rebours. Quelques mois plus tôt. Le lecteur est immédiatement embarqué dans ce récit fou où on ne s'ennuie pas une minute, récit mené par un narrateur omniscient qui se rit de nous. C'est génial!

Critique mordante de notre société malade, La Petite Fasciste est un très bon roman noir qui contient aussi une histoire d'amour inattendue, incongrue et réjouissante. Je vous laisse découvrir...

Les dialogues sont ciselés, les portraits de personnages hauts en couleurs (découvrez Tarentule, génial personnage qui incarne le cynisme à l'état brut!), les rebondissement nombreux.

Un petit noir bien serré, très bien écrit, absolument incisif et divertissant!!!

 [Laure]