#Roman Poche
Passionnante investigation sur une série de meurtres d'Indiens osages qui contraint le FBI à ouvrir une enquête...
David GRANN
La Note américaine
MAGISTRAL, ÉPOUSTOUFLANT, PASSIONNANT!!!
Mille mercis à Nicolas Jaillet pour cette découverte! J'ai dévoré d'un trait cette enquête épique qui oscille entre roman historique et roman policier et qui vous plonge dans la noirceur de l'âme humaine, dans ce que l'homme blanc, une fois encore, est capable de faire par cupidité. La malheureuse nation autochtone osage se trouvait sur la route de la locomotive économique européenne et la vie paisible et harmonieuse telle que les indiens la connaissaient ne fut plus jamais la même. En 1921, les Osages ont vécu un véritable calvaire (baptisé "le règne de la terreur") né de la cupidité, de la jalousie, de la méchanceté des colons qui les avaient repoussés vers des terres arides, ces mêmes terres qu'ils ont cherché ensuite à posséder puisque on y avait découvert des gisements de pétrole. L'or noir rend riche. L'or noir rend fou. Alors le Blanc exproprie, usurpe, ment, vole, tue.... Comment laisser sans rien faire ces Indiens s'enrichir, vivre mieux que les Blancs, rouler en voiture de luxe avec chauffeur, posséder des maisons de maître et des domestiques blancs??? Les membres des plus riches tribus disparaissant les uns après les autres, l’État fédéral est contraint d'ouvrir une enquête avec à sa tête, le futur directeur du FBI, John Edgar Hoover, qui voit dans cette affaire l'occasion de se hisser vers la gloire...
David Grann nous livre ici un ouvrage magistral, très documenté pour raconter ces sombres pages de l'Histoire américaine, dénoncer tout un système meurtrier et prévaricateur, une vaste entreprise criminelle qui détournait des millions et des millions de dollars. Quand il a entrepris cette enquête, c'était dans l'espoir de "reconstituer la chaîne des événements, de boucher les trous dont il ne semblait y avoir aucun témoin, aucune voix, rien d'autre qu'un silence sépulcral". Trop de pages de l'histoire des Osages ont été arrachées. "Souvent l'Histoire peut instruire le procès des responsables de crimes contre l'humanité quand ceux-ci échappent à la justice. Mais, dans le cas des Osages, les meurtres furent tellement bien dissimulés qu'il est impossible qu'une chose pareille se produise."
On accompagne Tom White, agent du Bureau, dans cette enquête folle où les témoins ont disparu, les traces ont été effacées, les preuves falsifiées... C'est une course contre la montre pour faire éclater la vérité menée par un homme droit et juste au milieu des vautours blancs.
L'ouvrage comporte de nombreuses photos d'époque, beaucoup de notes explicatives, une bibliographie pharaonique, autant d'éléments qui vous immergent dans les années 20 et vous font découvrir un pan de l'Histoire peu souvent abordé.
Foncez!!!
[Laure]