#Roman
Un roman à 5 voix dans l'Islande contemporaine
Philippe GERIN
La Mélancolie des baleines
Une étreinte poétique,
Un testament,
Un hommage à celles et ceux qui continuent à prendre soin des autres, à écouter le monde et à faire l'expérience de la bonté et de la beauté.
En bref, La mélancolie des baleines est un beau roman, émouvant, dépaysant qui nous imprègne d'essence de plantes sauvages.
Nous sommes dans une Islande fracturée socialement où les glaciers fondent et les baleines s'échouent toujours plus nombreuses sans que la communauté scientifique ne parvienne à comprendre pourquoi ou trouver comment l'éviter …
Les protagonistes ont tous en commun une blessure et une attente qui les paralysent, ils attendent quelque chose, quelqu'un ou la vérité. Et voici qu'un enfant, Eldfell, va les éclairer et leur permettre de faire le pas de côté pour quitter la boucle dans laquelle ils se sont enfermés et de se retrouver, debout, libres, capables d'aimer à nouveau. Aucune accusation, aucun procès, aucune amertume ou désespoir dans ce roman mais plutôt la proposition de changer notre façon d'être au monde, en étant attentif à sa voix. Ecouter, regarder, ressentir.
Le lecteur ne doit pas se laisser dérouter par la construction narrative du récit, assez complexe, pour pouvoir apprécier la dimension sensuelle et poétique de ce roman qui est incontestablement lumineux. [Annette]