#Roman
Une lecture qui fait du bien et qui ravive la flamme qui brûle en chacun de nous !
Olivier MAK-BOUCHARD
La ballade du feu
Dans son troisième opus, Olivier Mak-Bouchard nous propose une nouvelle virée en Provence (dans le Lubéron) avec des personnages authentiques, généreux et attachants.
Vous croiserez : un jeune chômeur en reconversion qui se lance dans la poterie, un postier militant, une vétérinaire engagée, un chat philosophe et bavard, un aigle de Bonelli qui profite de sa liberté retrouvée, des santons, un coupeur de feu...
De courts chapitres et une écriture simple, remplie de poésie et d'humour rendent la lecture captivante et rythmée.
Mais attention ! cette apparente simplicité dissimule plusieurs strates de lecture ...
Le récit est ponctué par des textes et des légendes anciennes, qui font écho à l'histoire des personnages et résonne en nous.
C'est aussi un livre sur les erreurs, les échecs, les petites lâchetés quotidienne ... sur comment l'école et la pression sociale peuvent éteindre le feu intérieur ...
On peut le lire comme un bon livre de terroir (littéraire et poétique) ou comme une fable contemporaine, un conte loufoque.
Ou encore comme une roman social (le chômage dans les zones rurales, les déserts médicaux, la disparition des services publics dans les campagnes font également partie du décor de ce roman etc.)
Tout simplement beau, lumineux, humain.
Un véritable baume à l'âme !
[Annette]