Nos coups de c½ur

#Roman

Une exploration sensible et visuelle des traces laissées par une famille au destin plus romanesque que la fiction.

L'incroyable famille Modlin

Paco Gómez - Traduction (Espagnol) par Antoine Corradi

L'incroyable famille Modlin

Ed. Les Corps Conducteurs - janvier 2026
Prix : 22.00 ¤
9782488557207

Mêlant journal intime, biographie et enquête, illustré de nombreuses photographies, ce livre-montage raconte une aventure, une chasse au trésor, une quête de vérité. Celle de Paco Gomez, dont la vie a été percutée par une découverte : une rencontre accidentelle et posthume avec la famille Modlin. 
À travers ses recherches, ses documents et ses rencontres, nous suivons à tâtons les pistes et les révélations autour de cette famille hors norme, comme une fouille archéologique intime de vies jetées à la poubelle.
Tout commence en 2003, à Madrid, par la découverte d’une quantité de photographies et de documents abandonnés dans la rue. Paco Gomez, accompagné de passants curieux, s’empare de toutes sortes d’objets et de clichés.
Lui-même photographe, il est estomaqué par ce qu’il découvre : des images surréalistes et dont la scénographie laisse littéralement bouche bée, représentant un couple et un garçon — leur fils sans doute — tous trois d’une beauté magnétique.

Dès lors, Paco Gomez veut comprendre : pourquoi toute la vie de cette famille s’est-elle retrouvée là, sur le trottoir ? Qui étaient-ils ?
Il se transforme en détective, et nous, lecteurs, suivons pas à pas les pistes et les rebondissements de cette enquête incroyable, où les personnages sont bien réels, traversés par l’histoire de l’art, de la littérature et de la politique, entre les années 1970 et 2000.
Publié pour la première fois en Espagne en 2013 sous le titre Los Modlin, le livre a été réédité plusieurs fois et est devenu culte en Espagne.
Enfin traduit et édité en France par la toute jeune maison "Les Corps conducteurs", il va très certainement conquérir le public français.

C’est le genre de lecture qui surprend, qui interroge; pendant, et longtemps après.
Je me fais violence pour ne rien vous dévoiler de cette aventure humaine et artistique, ni de cette famille, et vous laisser le plaisir de construire votre propre fiction au fil des découvertes. Le cheminement est essentiel : on accompagne Paco Gomez tout au long de sa quête, entre fascination et inquiétude.

Le ton de l’auteur est libre, personnel, humble et profondément humain. Il ironise parfois et, à travers cette démarche ; sa façon de raconter, de chercher, et le sujet lui-même ; il pose de véritables questions au monde de l’art et de la littérature. Des questions existentielles, philosophiques et artistiques, qui touchent aussi bien un public populaire qu’intellectuel.

Paco Gomez réinvente la biographie et s’adresse à tous les curieux, à tous les lecteurs sensibles à l’art et aux destinées humaines, car il s’agit avant tout de la vie d’une famille qui avait un rêve.

Vamos a Madrid !

[Annette]