Nos coups de c½ur

#Polar, Policier & thriller

Un polar malin, rythmé et totalement addictif sur la manipulation!

L'Homme assis au carrefour de Chabottes

Frédéric ANDREI

L'Homme assis au carrefour de Chabottes

Ed. La Manufacture de livres - octobre 2025
Prix : 21.90 ¤
9782385532437

Comment me suis-je retrouvée à lire un livre dont la couverture ne m'inspirait que de l'effroi? un paysage de montagne, de vallée encaissée qui transpire le froid et l'humidité, une cabine de téléphérique qui émerge de la brume... brrrr! Un titre étrange, évoquant un endroit qui m'est inconnu et un sujet qui ne m'inspire guère: le sleuthing, ou la cyber-enquête...

La première raison est que j'aime la maison d'édition, La Manufacture de livres. J'aime la diversité de ses parutions, j'aime être surprise par les histoires proposées, par les plumes qu'on ne trouve pas ailleurs. 

La seconde, est qu'à peine la lecture des premières pages entamée, j'ai été prise au piège! C'est très intriguant et très addictif. On a envie de savoir la suite de cette étrange histoire... C'est donc une réussite et une très belle découverte que ce roman de Frédéric Andréi!

L'Homme assis au carrefour de Chabottes est un huis clos dans une chambre d'hôpital du CHU Nord Grenoble. Nous sommes au chevet de Loïc Payan surnommé "le miraculé" par le service des soins intensifs où il séjourne. On ne sait pas grand-chose de cet homme. C'est un trentenaire, électricien spécialisé dans les remontées mécaniques qui a visiblement eu un accident très grave. En face de lui se tiennent deux personnes: le commandant de gendarmerie Bastien, pas vraiment commode et la toute jeune GAV (gendarme adjointe volontaire) Gutman, dépêchée dans la chambre 229 pour retranscrire l'interrogatoire mené par le commandant. Ce qui est cocasse, c'est que Gutman ne sait rien de l'affaire. C'est visiblement la raison qui a motivé sa mission. Et c'est son point de vue exclusif qui est donné. Le lecteur n'en sait pas plus qu'elle et c'est cela qui fait l'intérêt de ce huis clos. Loïc Payan lui-même n'a pas vraiment l'air de comprendre pourquoi on l'interroge et on lui fait répéter des choses qu'il a déjà dites. Il veut des nouvelles de sa femme, et on refuse de lui en donner. Il est excédé. Chloé Gutman n'en pense pas moins. C'est une jeune femme qui a l'habitude d'évoluer dans un milieu très masculin et qui a tout de suite cerné le caractère de son supérieur. Elle n'a pas la langue dans sa poche et aimerait bien qu'on lui en dise un peu plus sur l'affaire. Les dialogues sont ciselés, les échanges très vifs font sourire et le lecteur apprécie franchement le sens de la repartie de cette jeune gendarme.

L'affaire Payan va nous être révélée au fur et à mesure. On ne comprend pas bien au départ le sens de tout cela, mais la tension croit progressivement jusqu'à la révélation finale qui nous saisit, nous coupe les jambes tellement l'effet de surprise est grand! C'est très bien ficelé! Et moi qui suis totalement hermétique au milieu de la cyber-enquête, qui ne comprends pas vraiment les passionnés du web, je me suis moi-même passionnée pour cette enquête qui met en scène ces sortes de Sherlock Holmes du web, ces mordus de séries policières qui s'improvisent enquêteurs, se trouvent des pseudos ridicules, sillonnent le web à la recherche de preuves pour illustrer leur théorie, au risque d'empiéter sur les plates-bandes d'enquêtes menées par de vrais professionnels comme les gendarmes... C'est le coeur de cette histoire de L'homme assis au carrefour de Chabottes.

C'est un roman brillant, très bien écrit, très rythmé, parfaitement divertissant qui traite de la manipulation avec une grande finesse. Une découverte enthousiasmante!

[Laure]