Nos coups de c½ur

#Roman

Un sabbat envoûtant de sorcières à la sauce catalane!

Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres

Irene SOLA

Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres

Ed. Seuil - août 2024
Prix : 21.00 ¤
9782021553550

Bienvenue au mas Clavell, à Sant Miquel dels Barretons en Catalunya!!!

Si vous aimez les romans étonnants, foisonnants, baroques, si vous aimez l'humour et la poésie, si vous avez adoré Cent ans de solitude et le réalisme magique qui l'imprègne, lisez Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres, vous allez vous régaler!!! Une journée au mas Clavell et vous aurez vécu mille vies, il vous aura fallu une machette pour débroussailler l'arbre généalogique de la famille Clavell où chaque membre de la lignée s'efforce de vivre avec un truc en moins: qui un orteil, qui la langue, qui un morceau de coeur, le foie, l'anus ou l'oreille, qui encore la mémoire, les cils ou "3 doigts de jambe"... C'est une histoire dingue, un texte un peu fou où les temporalités s'entremêlent sans crier gare, où les vivants et les morts cohabitent, où le démon joueur et moqueur intervient à plusieurs reprises.

Le récit s'ouvre sur Bernadeta une très vieille femme alitée dans sa chambre et veillée par sa petite-fille, Marta et une mystérieuse femme nommée Margarida. On ne sait pas quel âge a Bernadeta car elle a arrêté de compter les années. Ou plutôt, "ce sont les années qui ont perdu la tête"... Elle attend la mort qui tarde à venir. Et c'est dans cette salle d'attente que le lecteur va découvrir l'histoire incroyable de cette famille Clavell: l'ancêtre Joana, première femme de la lignée avait rêvé et supplié Dieu de lui faire rencontrer un prince charmant, un homme fort, entier, avec qui elle fonderait une famille et deviendrait propriétaire. Et Bernardi Clavell est apparu. Mais il lui manquait... le 5ème orteil! La malédiction était enclenchée... et l'on plonge dans les tourbillons de l'Histoire (tiens!? voilà Franco!) qui vient chahuter cette famille un peu spéciale.

Irene Sola s'est plongée dans des recueils de recettes ancestrales de Catalogne, de contes, de légendes du folklore catalan, dans des textes symbolistes, des ouvrages de poésie, des articles consacrés aux rituels magiques des femmes au Moyen-Âge. De cette matière elle a forgé un roman incroyable, étonnant et savoureux qui parle des liens entre l'homme et la nature, de la soif du pouvoir, de la folie des hommes; elle met en scène une lignée de femmes fortes, folles, dévastées, de soeurs qui couchent avec le diable, dansent dans les flammes... et restent des femmes!

C'est dingue et génial! et le travail de traduction est absolument remarquable qui restitue à merveille cette plume foisonnante, poétique, incantatoire à certains moments.

Une pépite, et une vraie!!!

[Laure]