Apér'auteur
#63 avec Bartabas
à la petite librairie
Mardi 3 février 2026 à 19h
Bartabas
Les Cogne-trottoirs
Premier roman de Bartabas, Les Cogne-trottoirs nous entraîne dans le Paris des saltimbanques et des artistes de rue.
Un roman lyrique et gouailleur, au style éblouissant.
« Ce qu’ils virent ce jour-là fut si incroyable qu’ils ne purent en rendre compte ; les enfants furent traités de menteurs et les adultes d’affabulateurs.
Même l’escouade de policiers, arrivés en nombre pour dissiper l’attroupement et verbaliser les fauteurs de trouble, resta en arrêt et tomba le képi. Les regards
étaient somptueux. À la fin, l’angelotte et l’âne, immobiles sur la corde, en équilibre l’un sur l’autre, vibraient en silence au même diapason. »
Une jeune lle muette s’enfuit de chez son oncle après y avoir mis le feu, et se réfugie dans la forêt, accompagnée de son âne. Une rencontre menant à l’autre, ils échouent à Paris, dans une troupe de saltimbanques, les Baladins du Temple. De la place Saint-Eustache à Montparnasse, sous la houlette de l’Amiral, les membres de cette joyeuse tribu de marginaux donnent des spectacles de rue, font la manche et défient l’ordre bourgeois. Renommée Cascabelle, l’adolescente va recueillir leurs confidences, découvrir la liberté, et partager leur vie cabossée, leurs excès, leurs rêves et leurs chagrins…
Avec Les Cogne-trottoirs, roman d’apprentissage mettant en scène le duo touchant d’un âne funambule et d’une môme qu’un drame a privée de parole, Bartabas signe un premier roman halluciné, lyrique et gouailleur, au style éblouissant.
Fondateur du théâtre équestre Zingaro, Bartabas est notamment l'auteur aux
Editions Gallimard de D'un cheval l'autre (2020) et Un geste vers le bas (2024).