Les rencontres
#2 Apéro Poésie - Andrea THOMINOT & Anna MILANI

Apér'auteur

#2 Apéro Poésie - Andrea THOMINOT & Anna MILANI

à la petite librairie

Mardi 31 mars 2026 à 19h

Andrea THOMINOT

 

Né en 1996, Andrea Thominot vit à Strasbourg. Il écrit des poèmes quand tout le monde a le dos tourné, au travail ou en soirée. En 2021, il publie son premier recueil aux éditions 10 pages au carré, J’habite désormais juste en dessous du ciel. Depuis, il fouille, contourne, étire sa poésie pour faire un peu de place. De la place, il en faut pour prendre forme, celle que l’on veut, celle qui nous donne le plus de chaleur – celle qui nous tient au corps.
On a peur mais ça va est lauréat du Prix de la Vocation 2023 et son premier livre publié à Cheyne éditeur.

On a peur mais ça va

on garde des secrets.

on se garde du temps en trop après minuit

on se garde un endroit sur la peau qu'on n'a jamais blessé

 

on a des recettes secrètes

avec du café, du poivre, de la menthe verte

on fait un poison qui nous soigne

on recrache de la terre qui s'est accumulée

dans nos poumons

on recrache la terre les racines la roche

on ne s'étouffe plus,

on pet presque dire qu'on respire.

 

*********************************************************************************************************************************

Anna MILANI

 

Née en Italie. Elle vit à Montpellier depuis 2004. Elle écrit de la poésie et de la prose poétique en français et en italien. Elle a publié Incantation pour nous toutes aux éditions Isabelle Sauvage en 2021 et Géographies de steppes et de lisières à Cheyne éditeur en 2022. Certains de ses textes figurent dans l’anthologie poétique Ces mots traversent les frontières, parue au Castor astral en 2023. Elle a par ailleurs publié dans différentes revues poétiques (Décharge, Animal).

 

 

Cantique du lac

Prix Ganzo Espoir 2025

« Comment un paysage, une géographie particulière, des hauts lieux de l’enfance nous habitent, nous composent, animent notre imaginaire, affectent notre relation au monde ? » s’interroge Anna Milani.

Dans ce livre aussi bref qu’intense, le lac est le temps des métamorphoses. Il contient le réel et son envers. Ici, au bord de l’eau, le monde plonge sans prévenir dans la brume, aussitôt devient incertain, pays mouvant. Les époques s’emmêlent. L’invisible se tient à portée.

La poésie d’Anna Milani nous fait contempler, dans les profondeurs des montagnes reflétées à la surface du lac, l’étonnante architecture d’un paysage intérieur.

J’étais dans ma chambre, la seule qui donnait sur le lac, l’élément cardinal. Je faisais l’inventaire des ailleurs enfermés dans mon paysage domestique. Mer Baltique, mères lointaines, hauts plateaux de tiges ployées, falaises blanches, prairies de luzerne et crépuscules mauves, embarcadères confus dans les embruns, quais de gare fouettés par les vents, quelqu’un disparaissant sans cesse.