#Roman
"The big surprise" de la rentrée littéraire - un premier roman au style ébouriffant, un petit bijou d'humour et d'inventivité !
Guillaume LEBRUN
Fantaisies guérillères
Une lecture-expérience comme on en voit rarement.
Avec un langage hybride qui mélange les registres et les langues, les références littéraires et la culture populaire, Guillaume LEBRUN décloisonne les genres et revisite très librement un pan de l'histoire de France.
Au début du XVe siècle, alors que la France envahie est au bord de la guerre civile et embourbée dans l'obscurantisme, Yolande d’Aragon, dite "YO", décide de s'éloigner de la cour pour aller dans ce qu'elle appelle "son domaine" et construire une école secrète de guérillères.
Elle enlève (contre des pièces d'or) quinze petites filles à leurs familles et commence par les débaptiser, elles s'appelleront toutes Jehanne (Jehanne 1, Jehanne 2 etc;) la meilleure d'entre toutes sera la prêtresse attendue par la cour pour bouter les "englishes" hors de France ...
Elles vont traverser moult aventures, rebondissements, combats.
Et nous, lectrices et lecteurs, sommes avec elles ! avec les Jehanne mais aussi avec les guérillères injustement oubliées de l'Histoire (la samouraï Tomoe Gozen, la Cheffe des amazonnes Seh-Dong-Hong-Beh, la pirate Ching Shih etc.)
Nous sommes au Moyen-Age et pourtant tout paraît très actuel, des questions comme celles du genre, du féminisme et de l'utilisation des outils de communication (Fake-news) avec "le façonnage du boniment à clampins" font de ce roman historique et d'aventure un roman intemporel.
Imaginez la fusion entre les univers de Tolkien, Lovecraft, Les Monty Python, Hayao Miyazaki (avec Princesse Mononoké), Douglas Adams (avec Le Guide du Routard galactique), Jean Teulé, Céline Dion (liste non exhaustive) tout ça, à la sauce Guillaume LEBRUN.
Si vous aimez les dingueries, les détournements, sortir des sentiers battus et l'aventure, courez acheter ce livre, vous ne saurez être déçus !
[Annette]