Nos coups de c½ur

#Roman

Un premier roman très original, épicé, culotté, fin, intelligent ... un gros coup de coeur !

Dès que sa bouche fut pleine

Juliette OURY

Dès que sa bouche fut pleine

Ed. Flammarion - août 2023
Prix : 19.00 ¤
9782080429803

L'idée est brillante.
Dans cette dystopie, Juliette OURY nous propose un monde où La place du sexe et celle de la nourriture sont inversées.
Elle révèle avec subtilité les relations de domination, les codes sociaux qui imprègnent la relation intime du couple.
Tout cela, à travers le prisme du désir et de l'appétit qui, en définitive, ont les mêmes sources.
Dans ce monde, l'Etat préconise trois rapports par jour (sauter un rapport serait mauvais pour la santé) il se pratique entre collègues, entre ami(e)s, au travail etc. alors que la nourriture ne se partage que dans l'intimité du couple, avec son amant ou dans le plus grand secret des cuisines clandestines.
Manger des choses savoureuses et cuisiner sont devenus des plaisirs coupables ...
Nous sommes dans un Paris où les restaurants on été remplacés par des bordels, tripots et magasin de vente d'accessoires et de gel lubrifiants ...
On se nourrit de " barres sustensives - protéines complètes et supplément vitaminique - goût neutre - Suffisant à la survie humaine " mais on a un choix infini en matière de tout ce qui tourne autour de la sexualité ...

Le simple fait d'avoir déplacé et décalé nourriture et sexualité permet à l'autrice de traiter et dénoncer avec humour des sujets graves.
de nourrir la réflexion des lecteurs sur des sujets de société, l'émancipation des femmes et nous embarque totalement avec la protagoniste, Laetitia.

Un petit extrait pour vous mettre l'eau à la bouche :

(Dans une cuisine clandestine, un petit groupe de gens utilisant des pseudos afin de garder leur identité secrète) :

"Barbe mousse se mit alors à raconter ses aventures sur "les applis", avant de préciser, pour Sel et Poivre qui lui avaient demandé de répéter, qu'il s'agissait d'applications sur lesquelles on pouvait, en quelques minutes, trouver quelqu'un avec qui manger.
    Sel et poivre ouvrirent de grands yeux et Barbe Mousse expliqua l'importance de soigner son profil, en choisissant des photos qui devaient ouvrir l'appétit. L'option la plus brutale, pour bien faire comprendre qu'on était là pour bâfrer et pas pour dégoter l'âme sœur, était de mettre des images de plats qu'on avait cuisinés."

Attention talent !
Une très bonne expérience de lecture.

(Annette)