Dédicace avec Françoise Saint-Pierre
à la petite librairie
29 juin 2024 à 10h - 13h
CHEMIN DU PLEIN SOLEIL
Haïkus d’été
PATH OF THE FULL SUN
Summer Haikus
Françoise SAINT-PIERRE
Illustrations Alexis Seruzier
(Édition bilingue français/anglais ; Traduction conjointe de Dominique Chiaramonti)
Pipa éditions
LE SUJET
Le haïku est de tous les lieux et de toutes les saisons. Il puise dans l’esthétique japonaise, sa saisissante simplicité, pour célébrer le vivant et habiter poétiquement le monde. Il rassemble quelques syllabes, les ordonne et honore l’instant présent, un détail surprenant.
Voici dans ce recueil l’alliance audacieuse de la sobriété et de la fraîcheur de ces petits poèmes avec l’exubérance estivale d’un monde inondé de soleil, de chaleur, de lumière et de chants.
L’ARGUMENTAIRE
Trois vers suffisent à nous transporter sur la terre du Gard, coiffée de vignes, d’oliviers et de micocouliers, dans les présences végétales et animales. Trois vers suffisent aussi à dire la curiosité et l’émerveillement de l’enfance qui parfois ravit toute la lumière, un soleil dans la voix. Trois vers suffisent à sauver des instants de bonheur.
Zestes de soleil/ sur les citronniers/ saison des enfants
Tels des relevés successifs de soleil, ces haïkus capturent les différents moments de vie d’une journée d’été. Dans le matin, le midi et la soirée du ciel, il faut tendre l’oreille, ouvrir l’œil, aiguiser ses sens, être attentif au moindre signe, au moindre souffle sur la garrigue, dans les champs et chemins de traverse, en bord de plage…
Au son des cigales/ le bruissement léger/ de l’olivier
L'AUTEUR
Françoise SAINT-PIERRE a fait toute sa carrière dans le domaine de la santé. Clinicienne et rédactrice médicale, elle a contribué à de nombreuses publications scientifiques pour la Haute Autorité de Santé et a écrit un essai socio-médical « La bouche, entre plaisir et souffrance » (Editions Eska). Son attrait pour les formes concises d’écriture et pour la poésie l’a conduite à se passionner pour la forme poétique brève et légère qu’est le haïku.
Ses haïkus ont été sélectionnés dans des revues et ouvrages collectifs. En 2021 lauréate au concours Clerc « un haïku pour le climat » et prix du concours dessin-haïku organisé par l’espace Andrée Chedid (Issy les Moulineaux) ; en 2022, 3e prix du concours de l’Association Francophone de Haïkus (AFH) et coup de cœur du jury en 2023.
Elle participe au kukaï (groupe de poètes de haïkus) de Paris et à la revue Gong de l’AFH. Elle vit entre Paris et le Gard.
L’ILLUSTRATEUR
Alexis SERUZIER, petit-fils de Françoise SAINT-PIERRE aime dessiner depuis son enfance. Enthousiasmé par ce premier projet avec les Editions Pippa, il a spontanément accepté de quitter sa planète de lycéen pour redécouvrir le soleil au travers du prisme du haïku.
Alexis nous en livre ses propres représentations tout au long de ce recueil. Il souhaite vivement intégrer une école d’architecture.