#Roman Poche
Le roman introuvable enfin disponible en poche !
Françoise Bourdin
De vagues herbes jaunes
" J'ai rédigé, une fois encore en quelques mois seulement, un deuxième roman, De vagues herbes jaunes... Cette fois c'est à Verlaine que j'ai emprunté le titre. Il s'agit d'un récit de fiction pure, qui réunit déjà tous mes thèmes de prédilection : la famille, la place de chacun dans celle-ci, la part du destin et celle du libre arbitre, la vie à la campagne... " - Françoise Bourdin, Secrets d'écriture (2022, éditions Le Robert et Plon).
Les plus grands lecteurs de Françoise attendaient de pouvoir lire cet ouvrage depuis des décennies, et ceux qui la connaissent y retrouveront ce qu'elle savait faire de mieux, ce qu'elle aimait par-dessus tout. Raconter l'histoire d'une famille et de sa maison, dans une région bien connue des Français.
De l'immense domaine du Peyrou des Montignac, il ne reste plus que de " vagues herbes jaunes ", autour d'une imposante demeure. La terre aride du Lot a usé, l'un après l'autre, les membres de cette famille de grands propriétaires terriens. Cyril, le dernier des Montignac, rêveur et solitaire, ne se passionne guère que pour ses livres, son chien, sa collection de fusils et son cheval. L'incendie qui a failli détruire Le Peyrou n'a rien arrangé. Sans compter les penchants de Cyril pour l'alcool et la lettre arrivée un matin pour lui annoncer le décès de sa mère. Cet héritage trop lourd à porter, cette histoire familiale qui le hante dans la solitude des terres qui l'ont vu naître, le pousseront à envisager l'impossible, dans l'incompréhension et la haine générale des villageois qui le jaugent, perchés sur leur falaise. Le lien à leur terre, c'est tout ce qui leur reste dans cette région où les mémoires sont encore marquées par les affres de la guerre et les fantômes d'Oradour-sur-Glane. Alors comment pourraient-ils comprendre ce garçon si différent et torturé ?