#Roman
Un roman noir, profond et émouvant sur le deuil, la parentalité, le pardon et l’espoir.
Joanne TOMPKINS
Ce qui vient après
La mort de Daniel, magnifique adolescent apprécié de tous, tué par son meilleur ami Jonah, a saccagé la communauté de Fort Furlong. Personne ne comprend puisque le meurtrier, Jonah, se suicide sans expliquer son geste.
Isaac, le père de Daniel, a déjà, par son divorce, subi une perte. Quaker, il participe à des réunions silencieuses où les participants cherchent par l’introspection à trouver la lumière intérieure que chacun porte en soi. Jonah, l’adolescent sensible et secret l’y avait accompagné par le passé. Avec ce drame, c’est un deuxième fils qu’Isaac a perdu. Il vit maintenant seul avec son chien Rufus dans une maison dont il a fermé l’étage, domaine de son fils. Et quand Evangeline, jeune fille paumée abandonnée par sa mère, va trouver refuge dans son jardin, c’est tout naturellement qu’Isaac l’accueille chez lui et lui offre gîte et couvert sans aucune exigence.
Lorrie, la mère de Jonah, elle aussi, porte un double deuil. Son mari, alcoolique et violent s’était suicidé la laissant seule avec ses deux enfants. Ce nouveau drame va casser l’amitié avec Isaac, chacun s’enfermant dans la culpabilité et le chagrin.
Comment trouver un sens à la vie après un drame pareil ? Isaac nous ouvre son cœur de père avec le portrait touchant d’un fils magnifique et c’est par la bouche de Jonah que nous avons une autre perspective. Evangeline, qui a croisé la route des deux garçons, offre elle aussi un autre éclairage et c’est elle va permettre que les liens se renouent.
En faisant de tous ses personnages des portraits profondément humains, Joanne Tompkins signe un premier roman sur le deuil, la parentalité, le pardon, l’espoir. Noir, profond, émouvant, une réussite !
Disponible en magasin ou à réserver via Place des Libraires en quelques clics.