Les rencontres
Apér'Autrice #26 avec Virginie Linhart

Apér'Autrice #26 avec Virginie Linhart

à la petite librairie

28 mai 2024 à 19h

Virginie Linhart est née en 1966. Elle est réalisatrice de documentaires et l’auteure du Jour où mon père s’est tu (Seuil, 2008, prix de l’essai de L’Express), de Volontaires pour l’usine. Vies d’établis 1967-1977 (rééd. Seuil, 2010), de La Vie après (Seuil, 2012) et de L’effet maternel (Flammarion, 2020, prix du Meilleur Récit Points 2021).

Une sale affaire

Remarquable témoignage de Virginie Linhart qui, après l'effet maternel (lecture sidérante), fait le récit de ce procès littéraire intenté par sa propre mère et le père de sa fille pour faire interdire la parution de cet ouvrage.
Comme Neige Sinno, Virginie Linhart est animée par le désir de comprendre.
Ouvrage touchant, plein de courage, d'intelligence et d'une grande lucidité !

l'effet maternel

Tu n’avais qu’à avorter: il n’en voulait pas, de cette gosse! Ce sont peut-être ces mots, prononcés un matin d’été par sa mère, qui ont conduit la narratrice à écrire L’effet maternel. Cette gosse, c’est sa fille aînée qui vient de fêter ses 17 ans.
Que s’est-il passé pour qu’une mère assène une pareille horreur ? Il y a eu des coups de griffe, des silences, mais aussi beaucoup d’amour dans cette relation ponctuée de vacances joyeuses et ensoleillées. D’où vient alors cette cruauté ?
L’auteure va remonter le cours de cette histoire singulière et, chemin faisant, l’entrecroiser avec la grande Histoire.
Les dégâts causés par la Shoah, le mouvement de Mai 68 et les conquêtes féministes des années 1970. De cette rencontre entre l’individuel et le collectif naît un admirable récit.