Apér'Auteur #20 avec Sébastien Gendron
à la petite librairie
5 mars 2024 à 19h
Sébastien Gendron est réalisateur de courts métrages, de produits pour la télévision, et travaille aussi pour la communication audiovisuelle des entreprises.
Il est également l'auteur de quelques livres à petits tirages. Son premier roman, "La jeune fille et le cachalot" (publié aux éditions CyLibris), est un polar qui se déroule au pied du Sacré-Cœur. En 2008, paraît le recueil de nouvelles "Échantillons gratuits ne pouvant être vendus séparément", aux éditions Les petits matins.
En parallèle, il collabore à des revues comme chroniqueur, publie des romans pour la jeunesse et écrit des feuilletons littéraires.
Après une quinzaine d’années passées à Paris, il vit aujourd’hui à Bordeaux .
Attention! la chasse est ouverte!!! Gendron est armé!!!
Mais quelle poilade!!! Préparez vos zygomatiques, contractez vos sphincters! Le grand Sébastien Gendron a affûté sa plume trempée dans son "pessimisme jovial" (pour reprendre les mots de son éditeur) et il tire à vue sur la bêtise humaine! Encore une histoire de truands minables, de vrais méchants abominables. Voici donc un très joli portrait au vitriol de la France bas-du-front. Bienvenue à Saint-Piéjac, jolie bourgade accueillante où Eric Zemmour a remporté 63% des votes.... et le tout, "d'après une histoire fausse"... On est prévenu!
C'est dingue, génial, vitaminé, jubilatoire. Avec son humour mordant et un sens du détail assez exceptionnel, l'auteur met en scène des personnages hauts en couleurs qui font ce qu'ils peuvent pour ne pas se noyer complètement dans leur quotidien. L'ouverture est sanglante et la chute tout autant. De l'hémoglobine, des vieilles bagnoles, des activités variées (écriture, baise, chasse, loto, rodéo... dans un "monde tout à fait hermétique au reste de l'univers"), y a de quoi s'amuser!
Le fil narratif est tendu à l'extrême et prend le lecteur un peu au dépourvu. Quel lien y a-t-il entre l'ouverture du roman et les premiers chapitres de cette histoire qui prend Saint-Piéjac pour décor, "un de ces villages si typiquement français"? Qui est ce narrateur mystérieux? Qui est vraiment Connor Digby? D'où sort exactement Marceline?
Les dialogues sont ciselés, truculents, les répliques mordantes, les rebondissements nombreux dans ce canevas brillant qui dénonce la bêtise, la brutalité, la cupidité, la corruption, l'ignorance, l'intolérance...
L'homme n'est pas classe. L'animal, lui, si!
BRAVO Monsieur Gendron! et MERCI d'avoir accepté notre invitation: venez le rencontrer en vrai, en chair et en os, le mardi 5 mars prochain à partir de 19h à La Petite Librairie!
[Laure]