Les rencontres
Apér'Auteur #18 avec Olivier Bertrand

Apér'Auteur #18 avec Olivier Bertrand

à la petite librairie

31 janvier 2024 à 19h

Olivier Bertrand est journaliste, auteur et documentariste.
Longtemps spécialiste des banlieues françaises pour le quotidien Libération, il a participé à la création du site d'information Les Jours, pour lequel il couvrait la Turquie, ce qui lui a valu d’être incarcéré en Turquie, puis interdit de territoire.
Il est également auteur-réalisateur de films documentaires.
Il a déjà publié Les Imprudents (Seuil, 2019).
Sa famille est originaire de l'Ardèche.

Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Olivier Bertrand, journaliste, auteur ( Les Imprudents ) et documentariste pour la sortie de Une Rixe (Ed.Seuil):
Olivier nous livre une enquête passionnante qui mêle autobiographie, enquête et analyse de société; il est retourné sur les lieux de son enfance pour
enquêter sur la mort tragique du jeune Toumani, à Boussy Saint Antoine, en Essonne.

Enquête passionnante et récit autobiographique intelligent !


couv une rixe
EAN : 9782021558111
Ed. Seuil
20€

Un récit intime et politique aux sources de la violence des jeunes garçons.

Le 23 février 2021, Toumani, 14 ans, est tué dans une rixe. Lorsqu’il apprend que les adolescents étaient originaires du Vieillet - une cité de Quincy – et d’Épinay - sous - Sénart, Olivier Bertrand est troublé : la victime et le garçon qui s’accuse d’avoir porté les coups de couteau mortels habitent dans les deux villes où l’auteur a passé une partie de sa jeunesse.

Des images reviennent soudain et avec elles le temps des escapades à la dérobée, des flirts, des bagarres. Il y avait des cris, des heurts, de la provocation, mais pas de rixe. Pourquoi une telle violence aujourd’hui ? De retour à Épinay, le journaliste est comme un étranger. Les témoins se dérobent : les adolescents bien sûr, mais aussi les familles, les éducateurs, les élus et les policiers.

À mesure que les rencontres sont plus denses, l’enquête prend toute sa valeur, entremêlant les origines possibles de la rixe et un cheminement autobiographique. Le livre devient alors le récit sensible d’un homme qui, ayant su questionner sa propre violence, nous entraîne dans cette traversée subtile des banlieues.